Paris : Une jeune touriste anglaise retrouvée prostrée à Châtelet affirme avoir été violée

Une jeune touriste anglaise de 25 ans a été retrouvée en état de choc dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris, tôt samedi matin, après avoir été victime d'un viol collectif, selon son récit. Une enquête a été ouverte et la jeune femme a été transportée à l'hôpital Cochin pour des examens médicaux.
Paris : Une jeune touriste anglaise retrouvée prostrée à Châtelet affirme avoir été violée
La Canopée des Halles à Paris, en mai 2022. (Illustration / Berk Ozdemir / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 24 juin 2024 à 16:03

Une jeune touriste anglaise de 25 ans a été découverte sous le choc dans la rue, dans le quartier de Châtelet-les-Halles à Paris (Ier arrondissement) tôt ce samedi matin. En pleurs, elle a déclaré aux policiers qu'elle avait subi un viol de la part de plusieurs personnes, et a été conduite à l'hôpital, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Figaro.

Il était environ 7 heures quand cette jeune femme, qui était alcoolisée, a été retrouvée prostrée dans la rue de la Ferronnerie, sa culotte à la main, alors que Paris venait de célébrer la Fête de la Musique. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers tandis que les policiers ont procédé aux premières constatations. "Elle n'a pas été en mesure de donner immédiatement des précisions sur ce qui lui était arrivé", ajoute la même source. "Elle a néanmoins précisé que son téléphone lui avait été volé".

La jeune touriste a été transportée à l'hôpital Cochin pour y subir des examens et des prélèvements qui pourraient se révéler déterminants pour la suite des investigations. Logée dans un hôtel du Xe arrondissement de la capitale, elle devait être interrogée par les policiers au cours du week-end. Une enquête a été ouverte et confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ).

Un homme écroué après un viol en pleine rue

Une jeune femme de 20 ans a été victime d'un viol à quelques dizaines de mètres de là, dans la rue de Rivoli, en janvier dernier, après avoir quitté un établissement de nuit des Halles, comme révélé par Actu17. Des violences sexuelles sordides qui ont été entièrement filmées par les vidéoprotections. Les enquêteurs du 1er DPJ sont parvenus à identifier rapidement l'auteur présumé des faits, un homme de nationalité algérienne en situation régulière en France. Introuvable durant trois mois, il a finalement été interpellé début avril lors d'un contrôle d'une patrouille de police de la brigade des réseaux franciliens (BRF), à la station Châtelet-les-Halles. Mis en examen, le suspect a été placé en détention provisoire.

Deux blessés à l'arme blanche

Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, dans le même quartier, deux hommes de 33 et 34 ans ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité parisienne de nuit (BAC 75N), après avoir poignardé et blessé deux personnes, l'une grièvement. Une double agression "gratuite", selon les premiers éléments.