Permission de sortie d'un détenu de Vendin-le-Vieil : des membres de sa famille interpellés pour trafic de drogue

Un narcotrafiquant de 52 ans incarcéré à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) a bénéficié d'une permission de sortie. Le même jour, plusieurs membres de sa famille ont été interpellés à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour trafic de stupéfiants. Les enquêteurs ont saisi du cannabis, de l'argent liquide et un véhicule volé lors de leur intervention.
Permission de sortie d'un détenu de Vendin-le-Vieil : des membres de sa famille interpellés pour trafic de drogue
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 26 novembre 2025 à 12:46

Un détenu de 52 ans, Ouaihid Ben Faïza, incarcéré dans le quartier hautement sécurisé de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a obtenu une permission de sortie et a pu se rendre à un rendez-vous professionnel ce lundi 24 novembre, en vue de sa réinsertion.

Cet ancien narcotrafiquant de la Seine-Saint-Denis, bien connu de la justice, est libérable en 2029. Le même jour, sa mère et deux de ses neveux ont été interpellés à La Courneuve avant d'être placés en garde à vue pour trafic de stupéfiants. Des produits stupéfiants et plusieurs milliers d'euros ont été saisis par les policiers à la suite de ces interpellations, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien.

Peu après 17 heures, des policiers ont voulu procéder au contrôle d'un homme dans la cité des 4000. Celui-ci se trouvait au pied d'un immeuble. Le suspect prend la fuite en voyant les fonctionnaires et abandonne un sac vide qui contenait probablement de la drogue. Les forces de l'ordre se lancent à sa poursuite mais le fuyard rentre dans un appartement. Du renfort est demandé, notamment une équipe cynophile. Le chien policier "marque" alors devant deux portes de l'immeuble.

Du pollen de cannabis et 10 000 euros en liquide

Lors de la perquisition, les policiers découvrent plusieurs centaines de grammes de pollen de cannabis ainsi que près de 10 000 euros en numéraire. Un véhicule signalé volé de marque Nissan a également été saisi, souligne la même source. Quatre suspects au total ont été interpellés : la mère de Ouaihid Ben Faïza, âgée de 78 ans, et deux neveux de 21 et 23 ans. Le suspect qui fuyait, âgé de 34 ans, a lui aussi été arrêté. Ces quatre personnes ont été placées en garde à vue. "Il n'y a pas de lien entre la permission de sortie du narcotrafiquant de 52 ans et ces interpellations, c'est une coïncidence", précise une deuxième source proche de l'affaire.

Ouaihid Ben Faïza a été condamné en 2012 à huit ans de prison pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Son frère a écopé d'une peine de six ans de prison. Le 4 juin 2014, Ouaihid Ben Faïza, alors incarcéré à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), s'est évadé grâce à plusieurs complices qui ont aspergé de gaz lacrymogène les agents pénitentiaires qui l'escortaient jusqu'à un examen médical. Le fugitif sera arrêté deux semaines plus tard par les policiers dans un hôtel du Blanc-Mesnil.

Gérald Darmanin souhaite changer la loi

Interrogé ce mercredi matin au micro de RTL, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué qu'il souhaitait "changer la loi", concernant le régime carcéral des narcotrafiquants. "Je veux appliquer aux narcotrafiquants la législation en place pour les terroristes. Comme les terroristes, on ne peut pas considérer les narcotrafiquants comme des détenus classiques", a déclaré le garde des Sceaux. "Mardi, 70 téléphones ont été saisis lors de fouilles de cellules dans la prison de Nanterre. Toutes les cellules des prisons françaises seront fouillées d’ici le 31 décembre", a-t-il également annoncé.