Le lundi 19 juin 2023 à 13:15
Un chauffard au volant d'une voiture volée a tenté d'échapper aux policiers à Marseille samedi soir. Il a pris de dangereux risques, a percuté une voiture de police, blessant trois fonctionnaires, avant d'être interpellé et placé en garde à vue a-t-on appris, confirmant une information de La Provence.
L'affaire débute vers 22h35 lorsqu'une patrouille des services interdépartementaux de sécurisation des transports en commun (SISTC) repère un homme qui conduit une voiture signalée volée. Le conducteur est accompagné d'une passagère. Les trois fonctionnaires donnent l'alerte sur les ondes police et suivent discrètement le suspect qui porte une cagoule retroussée sur la tête et des gants, selon une source proche de l'affaire. L'homme circule dans le IIIe arrondissement.
Un second équipage du SISTC, en civil, se rapproche et arrive à hauteur de la voiture du suspect, en se positionnant en amont. Le premier véhicule de police se place à l'arrière et ordonne au chauffard de s'arrêter, en actionnant gyrophares et sirène deux-tons. Le chauffard redémarre brutalement et percute délibérément la voiture de police banalisée. Une course-poursuite s'engage et le fuyard n'hésite pas à prendre des rues à contresens. Dans la précipitation, il tourne dans une rue qui s'avère être l'impasse Delpech, dans le quartier de la Belle-de-Mai. Coincé, il part en courant mais est rapidement rattrapé puis interpellé. Sa passagère a été interpellée dans la voiture.
Le chauffard a été placé en garde à vue. Dans la voiture volée, les forces de l'ordre ont découvert un bidon d'essence mais également des produits stupéfiants selon la même source. Le suspect circulait sans permis et a été testé positif à la drogue. Les investigations devront déterminer à quoi devait servir cette voiture, mais également le profil de cet homme.
Cinq jours et trois jours d'ITT
Les trois policiers qui se trouvaient dans le véhicule banalisé ont été blessés suite au violent impact. Deux des policiers ont reçu une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours, tandis que le troisième a reçu une ITT de trois jours. Ils ont déposé plainte et une enquête a été ouverte. Le suspect devrait être déféré dans la journée.
Quelques heures plus tard, trois autres policiers de la compagnie de sécurité routière (CSR) ont été blessés lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer qui a débuté à Marseille, avant de se terminer sur la commune d'Aubagne. Là aussi, le fuyard est soupçonné d'avoir volontairement percuté la voiture des forces de l'ordre pour leur échapper. Cet homme âgé d'une vingtaine d'années a été placé en garde à vue. Une enquête a également été ouverte dans ce dossier.