Refus d'obtempérer à Paris : un chauffard interpellé après une course-poursuite, deux blessés

INFO ACTU17. Un chauffard a été interpellé ce mardi après-midi dans le VIIe arrondissement de Paris, après une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Un policier et un gendarme ont été blessés lors de l'intervention.
Refus d'obtempérer à Paris : un chauffard interpellé après une course-poursuite, deux blessés
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 3 septembre 2024 à 15:57 - MAJ mardi 3 septembre 2024 à 21:46

Un chauffard de 38 ans au volant d'un véhicule utilitaire, qui refusait d'obtempérer, a été interpellé ce mardi en début d'après-midi dans le VIIe arrondissement de Paris, à la suite d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, a appris Actu17. Un policier et un gendarme ont été blessés durant cette intervention.

Tout a commencé vers 13h30 dans le secteur du musée d'Orsay, lorsqu'une patrouille de police a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle à la suite d'une infraction routière, selon une source proche de l'affaire. Le chauffard a accéléré et une course-poursuite a démarré, tandis que l'alerte a été donnée sur les ondes police. Les forces de l'ordre ont utilisé un stop-stick (une herse, ndlr), ce qui a permis d'endommager les pneus du véhicule, qui a été ralenti.

Le fuyard a été rattrapé à l'angle de l'avenue de Suffren et du quai Jacques-Chirac, près du Champ-de-Mars. Il a terminé sa course en percutant un plot en métal et une barrière de protection. Le suspect a refusé de se rendre et s'est rebellé. "Les policiers ont brisé la vitre de sa voiture, un agent de la brigade anticriminalité (BAC) s'est blessé à la main à cette occasion", décrit la même source. "Un gendarme qui participait à l'intervention a également été légèrement blessé". Au moins un véhicule de police a été endommagé. "C'est un miracle qu'il n'y ait pas d'autres blessés, le chauffard a pris de dangereux risques dans sa fuite", confie notre source.

"Une vingtaine de policiers se trouvaient autour du véhicule du fuyard au moment de son interpellation, étant donné l'important dispositif de forces de l'ordre en place actuellement dans la capitale, il n'avait aucune chance de leur échapper", souligne une source policière. Le chauffard a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. La validité de son permis de conduire va être vérifiée et son véhicule fouillé.

«Il a mis en danger l’ensemble des personnes qu’il a croisé sur sa route»

"Alors que des refus d’obtempérer ont récemment causé des drames qui ont ému la France, cet individu a tout de même fait le choix de ne pas s’arrêter. Il a mis en danger l’ensemble des personnes qu’il a croisé sur sa route", déplore Loïc Walder, délégué national du syndicat UNSA Police. "Grâce à l’action de nos collègues, cet individu a pu tout de même être interpellé. UNSA Police souhaite un prompt rétablissement à nos collègues blessés sur cette intervention".

Un piéton grièvement blessé dimanche

Dimanche après-midi dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, un chauffard de 24 ans a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers et a accéléré. Il a percuté et grièvement blessé un piéton un peu plus loin, dont le pronostic vital n'est plus engagé. Le fuyard ainsi que sa passagère ont été interpellés et placés en garde à vue.