Le lundi 2 février 2026 à 16:25 - MAJ lundi 2 février 2026 à 17:11
Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Meaux (Seine-et-Marne) ont été blessés après avoir été percutés par un camion-plateau lors d'une tentative d'interpellation dans la nuit de dimanche à lundi à Quincy-Voisins. Un suspect a été interpellé. Une enquête a été ouverte pour association de malfaiteurs et tentative d'homicides volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Les faits se sont produits après qu'une requérante a appelé le 17 pour signaler "plusieurs individus cagoulés circulant à bord d'un véhicule de marque BMW", a indiqué le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, dans un communiqué. Les effectifs de la BAC de Meaux sont alors parvenus à prendre en filature le véhicule "dont les occupants semblaient effectuer des repérages à proximité de divers hangars".
"Les effectifs policiers ayant été manifestement repérés, le véhicule BMW prenait la fuite", poursuit le magistrat. Les fonctionnaires se sont lancés à sa poursuite, "tout en étant eux-mêmes suivis par un véhicule de type camion-plateau".
Au niveau de la commune de Quincy-Voisins, les policiers sont parvenus à rattraper la BMW et sont descendus de leur véhicule "afin de procéder à l'interpellation de ses occupants". C'est à ce moment-là que le camion-plateau "poursuivait sa route et percutait les trois fonctionnaires de police, alors en dehors de leur véhicule". Quelques mètres après l'impact, le camion-plateau s'est arrêté, tandis que la BMW "parvenait à prendre la fuite, non sans entrer en légère collision avec deux véhicules administratifs sérigraphiés dont les équipages étaient en train de se rendre sur les lieux pour prêter main forte aux fonctionnaires de la BAC".
L'un des suspects se fracture la jambe dans sa fuite
Plusieurs policiers se sont alors dirigés vers le camion-plateau et ont découvert ses occupants "affairés à poudrer l'intérieur de l'habitacle". Les suspects ont pris la fuite, mais "l'un d'entre eux se fracturait le tibia en sautant, ce qui rendait possible son interpellation avant son transport à l'hôpital en vue d'une intervention chirurgicale".
Concernant le bilan des blessés, deux des trois fonctionnaires de la BAC ont été hospitalisés, "sans pronostic vital engagé". Le troisième "présentait une blessure légère à l'arcade sourcilière". "Le scanner réalisé sur la personne du fonctionnaire apparemment le plus blessé révélait l'absence de lésion grave", précise Jean-Baptiste Bladier. L'état de santé des équipages des véhicules sérigraphiés "ne nécessitait aucune hospitalisation".
La police judiciaire saisie
Le parquet de Meaux, "présent sur place au cours de la nuit", a ouvert une enquête de flagrance pour association de malfaiteurs et tentative d'homicides volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Les investigations ont été confiées au Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) de Seine-et-Marne.
«Ce sont des actes criminels délibérés»
"Nos collègues ont été percutés délibérément par le conducteur de ce poids-lourd, ce n'était pas une fourgonnette", dénonce Guillaume Gris, délégué du syndicat Alliance Police Nationale au commissariat de Meaux. "Ils ont été projetés tous les trois. Nos collègues de la compagnie départementale d'intervention ont également été percutés par le camion et par la voiture des auteurs qui, pour masquer leur fuite, ont aspergé le pare-brise de nos collègues de la CDI avec un extincteur".
Cette nuit, à #Nantes comme à #Meaux, la ligne rouge a encore été frôlée.
Quand attaquer des policiers devient presque banal, ce n’est plus un fait divers, c’est un échec collectif.
Soutien à nos collègues blessés.
Nous tenons la ligne. À quel prix ?#SoutienFDO pic.twitter.com/GGqcuuCgIV
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) February 2, 2026
"Les photos démontrent l’extrême violence des faits. Ce ne sont pas des accidents : ce sont des actes criminels délibérés", réagit le syndicat UNSA Police, sur X.
Refus d’obtempérer à #QuincyVoisins (77)
Cette nuit, un véhicule impliqué dans un refus d'obtempérer a percuté volontairement l'équipage de police.
Les photos démontrent l’extrême violence des faits.
Ce ne sont pas des accidents : ce sont des actes criminels délibérés.… pic.twitter.com/cuX5uWPLLd
— UNSA POLICE (@UNSAPOLICE) February 2, 2026
"Les refus d'obtempérer constituent un véritable fléau", déplore Marie Cadario, secrétaire départementale du syndicat de police Un1té en Seine-et-Marne. "Tant que les sanctions pénales ne seront pas à la hauteur des risques encourus par les policiers, ces comportements continueront de se multiplier. Pour la deuxième fois en cinq mois, nos collègues de la BAC de Meaux ont été percutés dans l'exercice de leurs fonctions".
Trois autres policiers blessés près de Nantes
Trois autres policiers ont été blessés dans la Loire-Atlantique, durant la même nuit, à la suite d'un refus d'obtempérer et d'une course-poursuite. Le chauffard a violemment percuté le véhicule des forces de l'ordre alors qu'il circulait à contre-sens. Le ministre de l'Intérieur a dénoncé un acte "volontaire" du suspect, qui a été placé en garde à vue.