Le dimanche 12 mars 2023 à 15:36
Un policier a tenté de se suicider à son domicile situé à Vert-Saint-Denis, près de Melun (Seine-et-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche a-t-on appris. Affecté à Paris, ce brigadier de police avait ingéré une forte dose d'antidépresseurs, en ayant consommé beaucoup d'alcool dans le même temps.
A l'arrivée des sapeurs-pompiers pour lui venir en aide, vers 1 heure, l'homme s'est montré agressif et les policiers ont été sollicités. "Il a pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre qui se sont lancées à sa recherche, puis est finalement revenu et pris en charge par les secours".
Le malheureux a été transporté à l'hôpital. "Il s'agit d'un policier en souffrance qui est en arrêt maladie depuis plusieurs mois", observe une source policière.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".