Le samedi 8 novembre 2025 à 14:21
Plusieurs malfaiteurs se faisant passer pour des policiers ont tenté d'enlever un homme en pleine rue, au Bourget (Seine-Saint-Denis), ce jeudi soir. Des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de La Courneuve sont parvenus à interpeller en flagrant délit deux des trois suspects, qui ont été placés en garde à vue. Une partie de cette scène violente a été filmée par des témoins et publiée sur les réseaux sociaux.
Il était environ 20 heures lorsque les faits se sont déroulés sous les yeux de plusieurs témoins. Trois malfaiteurs au visage dissimulé, arrivés à bord d'une voiture et portant des brassards Police, ont tenté d'enlever un homme en le mettant de force dans le coffre de leur véhicule. Les choses ne se sont pas passées aussi facilement que les agresseurs l'avaient imaginé. La victime qui, selon nos informations, sortait d'un immeuble avec l'un de ses amis, se débat et hurle. Tout va ensuite très vite.
Plusieurs personnes tentent d'intervenir, en vain. Les malfaiteurs parviennent à trainer la victime jusqu'à leur véhicule et essaient de l'installer de force dans le coffre. Toujours selon nos informations, l'homme réussit finalement à s'enfuir et s'engouffre dans l'habitacle d'un camion de livraison. "L'employé était en livraison à proximité à ce moment-là et le véhicule était vide", souligne une source proche de l'affaire. Les malfaiteurs tentent alors de faire sortir la victime, qui résiste encore, comme il est possible de le voir sur l'une des deux vidéos de témoins, publiée sur X par le député européen du Rassemblement national (RN) et ancien policier Matthieu Valet.
Hier soir vers 20h, en pleine rue au Bourget, des malfaiteurs cagoulés, armés et porteurs de brassards “police” tentent d’enlever une victime devant tout le monde.
Bravo aux courageux policiers du 93 qui ont arrêté en flag’ 2 suspects avec la Rolex et le portable de la victime ! pic.twitter.com/3whGfaxcCH
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) November 7, 2025
La compagne de la victime, qui a entendu des hurlements, arrive sur les lieux et comprend rapidement ce qui est en train de se passer. Paniquée, elle est repoussée violemment par l'un des malfaiteurs. C'est un équipage de la BAC de La Courneuve qui va parvenir à sauver la victime. Toujours selon nos informations, les forces de l'ordre passaient à cet endroit après avoir quitté le dispositif de sécurité qui était déployé pour encadrer le concert de DJ Snake à l'aéroport à l'occasion de la sortie de son nouvel album.
Arme de poing approvisionnée et taser
Les policiers ont aperçu qu'il y avait un embouteillage à cet endroit et ont immédiatement compris ce qui était en train de se passer. Ils interviennent en donnant l'alerte sur les ondes police. Deux des malfaiteurs sont rapidement rattrapés dans leur fuite pédestre, maîtrisés et interpellés. Le troisième est parvenu à s'enfuir. Les fonctionnaires ont saisi une montre de luxe de marque Rolex ainsi qu'un téléphone qui appartiennent à la victime, sur les suspects. Une arme de poing approvisionnée, dont les malfaiteurs s'étaient débarrassés dans leur fuite, a également été saisie, mais aussi un pistolet à impulsion électrique (PIE) ainsi que des serflex. Il s'agit de colliers de serrage en plastique qui permettent d'entraver une personne.
Incroyable interpellation en flag’ de la Bac de La Courneuve .
Alors que les malfaiteurs cagoulés et déguisés en faux policier tentent d’enlever une victime, un équipage tombe nez à nez avec eux.
Une courette et regardez ce travail des policiers qui nous rend super fier ⤵️ pic.twitter.com/KOrAsiaMZp
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) November 7, 2025
Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux du Service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93), en charge des investigations. On ignore les motivations des trois malfaiteurs. Leur victime était en tout cas identifiée et ciblée, pour des raisons qui devront être déterminées par l'enquête.
Des tentatives d'enlèvements et des rançons réclamées
Cette scène n'est pas sans rappeler la tentative d'enlèvement filmée de la fille d'un président de la société de cryptomonnaie Paymium, dans le XIe arrondissement de Paris, en mai dernier. Des témoins étaient intervenus, mettant en fuite les malfaiteurs. Quelques jours plus tôt, un homme avait quant à lui été enlevé dans le XIVe arrondissement de la capitale, avant d'être séquestré et torturé dans un pavillon de Palaiseau (Essonne). La victime avait finalement été sauvée par les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne et de la brigade de recherche et d'intervention de la préfecture de police (BRI-PP).
Dans ce dossier, 25 personnes ont été mises en examen le 30 mai par les juges d’instruction de la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris, pour tentative d’enlèvement en bande organisée, et association de malfaiteurs. Six mineurs se trouvent parmi ces suspects. 18 suspects ont été placés en détention provisoire.
En janvier, David Balland, 36 ans, co-fondateur de la société Ledger, avait été enlevé à son domicile du Cher, avant d'être lui aussi séquestré. Les ravisseurs réclamaient là aussi une forte rançon en cryptomonnaie.