Tueur à gages de 14 ans à Marseille : la DZ Mafia dément son implication dans une vidéo

Une quinzaine de membres du gang de narcotrafiquants marseillais DZ Mafia ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour nier toute implication dans les deux meurtres survenus à Marseille la semaine dernière. Ils dénoncent notamment l'imposture du commanditaire présumé, Hacène L., qui est, selon eux, "malade et mythomane", alors que ce dernier, âgé de 23 ans et actuellement emprisonné, a déclaré avoir agi au nom de la DZ Mafia. Le parquet de Marseille a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Tueur à gages de 14 ans à Marseille : la DZ Mafia dément son implication dans une vidéo
Des membres de la DZ Mafia se sont exprimés dans une vidéo. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le mercredi 9 octobre 2024 à 12:07 - MAJ mercredi 9 octobre 2024 à 17:18

L'un des gangs de narcotrafiquants marseillais, la DZ Mafia, s'est exprimé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce mardi matin, une première pour ce gang. Dans ce communiqué, authentifié par plusieurs sources policières, on aperçoit une quinzaine d'individus encagoulés et vêtus de noir. L'un prend la parole et affirme que la DZ Mafia n'a aucun lien avec le meurtre d'un adolescent de 15 ans, poignardé et brûlé vif dans le 3e arrondissement de Marseille la semaine dernière, et celui d'un chauffeur VTC, tué d'une balle dans la tête par un tueur à gages de 14 ans.

"Bonjour, cela fait plusieurs jours que de fausses informations circulent en boucle dans les médias et dans les réseaux sociaux, sur les faits qui se sont produits entre mercredi et vendredi [dernier]", commence le porte-parole du gang dans cette vidéo d'une minute 30, alors que sa voix a été modifiée pour empêcher une identification. "Le communiqué d'aujourd'hui est fait dans l'intention de rétablir la vérité". L'homme qui prend la parole adresse ses "plus sincères condoléances aux familles des défunts", au nom de la DZ Mafia. "Nous souhaitons aussi que plus aucun jeune enfant de nos cités phocéennes ou d'ailleurs ne soit impliqué, ni de loin ni de près", poursuit le porte-parole.

«Nous ne le connaissons pas et nous n'avons jamais eu un tel personnage dans notre cercle»

"Maintenant, en ce qui concerne les faits, la DZ Mafia n'a strictement rien à voir, ni de près, ni de loin, dans tout ce qui s'est produit. Aujourd'hui, notre nom est devenu une marque utilisée par de nombreuses personnes malveillantes et mal intentionnées qui n'ont strictement rien à voir avec nous", ajoute cet homme au visage masqué. Il évoque ensuite le commanditaire présumé de 23 ans, soupçonné d'avoir recruté les deux mineurs de 14 et 15 ans, alors qu'il est actuellement incarcéré au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes. "Cet homme, malade et mythomane, se faisant passer pour un membre de la DZ Mafia, n'a strictement aucun lien avec nous. Nous ne le connaissons pas et nous n'avons jamais eu un tel personnage dans notre cercle", affirme-t-il. "Pour terminer, le mode opératoire ne nous correspond en rien. L'enfant de 14 ans, ainsi que l'utilisation d'un VTC pour commettre un crime, n'a rien à voir avec nos méthodes. Nous avons assez d'hommes, de véhicules, de moyens, pour agir si nous en étions obligés. Nous espérons que la vérité sera rétablie".

Le commanditaire présumé et l'adolescent de 14 ans mis en examen

Le gang de narcotrafiquants dénonce ce commanditaire présumé de 23 ans, Hacène L., dit "le H", déjà bien connu des services de police et de justice, qui a été mis en examen dimanche pour avoir recruté sur les réseaux sociaux ces deux mineurs, dont l'un a été tué d'une cinquantaine de coups de couteau avant d'être brûlé. Originaire de Colombes (Hauts-de-Seine), il a déjà été condamné à une dizaine de reprises par la justice ces dernières années, notamment pour trafic de stupéfiants et violences aggravées. Il est également soupçonné d'avoir recruté, en juin 2023, un adolescent de 17 ans sur Telegram, pour assassinat deux hommes, en échange de 25 000 et 50 000 euros, selon BFMTV. Le mineur avait finalement renoncé. Dans ce dossier, Hacène L. a été mis en examen et placé en détention provisoire en avril dernier.

Le mineur de 14 ans qui est soupçonné d'avoir abattu le chauffeur de VTC de 36 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'il se rendait sur les lieux de sa "mission", a été mis en examen pour assassinat avant d'être placé en détention provisoire.

Enquête ouverte

Suite à la diffusion de cette vidéo, le parquet de Marseille a annoncé ce mercredi après-midi l'ouverture d'une enquête "du chef d’association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle des individus se présentant comme membres de la DZ Mafia réfutent l’implication de cette organisation dans les assassinats d’un adolescent de 15 ans et d’un chauffeur VTC perpétrés entre les 02 et 04 octobre 2024 à Marseille".

"Les investigations confiées au Service interdépartemental de la police judiciaire des Bouches-du-Rhône (SIPJ 13) et à l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) visent à authentifier cette vidéo et identifier les personnes qui en sont à l’origine", souligne la même source.