Le mercredi 13 mars 2024 à 15:06
Un homme, fiché S et considéré comme dangereux, s'est enfui d'un centre de santé mentale à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) mais a été rapidement interpellé par les gendarmes, a indiqué le parquet.
D'après le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard, cet individu, âgé d'une trentaine d'années et radicalisé, avait quitté le Centre de santé mentale angevin (Cesame) en passant discrètement par une fenêtre. Il n'était pas détenu dans une cellule mais hospitalisé sous contrainte, suite à une décision d'un représentant de l'État (SDRE) après avoir été arrêté "quelques jours plus tôt, dans le cadre d'un différend survenu dans un train".
Le procureur, sollicité par Ouest France, a souligné que l'homme avait été placé en hospitalisation d'office en raison de ses "propos délirants" et de son comportement. D'importantes recherches ont été lancées, aboutissant à son interpellation dans la nuit de mardi à mercredi. Il a ensuite été reconduit dans un établissement de santé mentale situé hors du Maine-et-Loire.
Fin décembre, un jeune détenu de 23 ans de la prison d'Angers s'est évadé du même centre. Il purgeait des peines pour vols aggravés et était considéré comme dangereux. Il a finalement été arrêté à Marignane (Bouches-du-Rhône), mi-janvier.