Un homme soupçonné de vouloir commettre des actions violentes mis en examen à Paris

Un jeune homme de 21 ans a été mis en examen à Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il est soupçonné d'avoir été en contact avec deux autres individus radicalisés, déjà interpellés et incarcérés, dans le cadre d'un projet d'actions violentes inspirées par le djihadisme.
Un homme soupçonné de vouloir commettre des actions violentes mis en examen à Paris
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 1 octobre 2023 à 00:18

Un jeune homme de 21 ans a été mis en examen ce vendredi à Paris dans le cadre d'une enquête visant au moins deux autres personnes, soupçonnées de projeter "des actions violentes d'inspiration djihadiste" selon plusieurs sources citées par l'AFP. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", avant d'être placé en détention provisoire.

Ce jeune homme est soupçonné d'avoir été en contact avec les deux autres suspects : un lycéen de 17 ans et un étudiant en droit de 21 ans, tous deux radicalisés. Il aurait souhaité participer à des "expéditions punitives" d'après les mêmes sources.

Les deux premiers suspects ont été interpellés par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans les Alpes-Maritimes et en Seine-Saint-Denis, en mars et juin dernier, étant soupçonnés de préparer un projet d'attaque à l'arme blanche, au nom du groupe État islamique (EI). Ils ont été mis en examen et écroués.

Un attentat au couteau

"L'information judiciaire en cours a notamment pour but de préciser la nature et l'état d'aboutissement du ou des projets qui pourraient avoir été les leurs", avait indiqué le parquet national antiterroriste (PNAT) en juin.

C'est l'activité sur les réseaux sociaux du lycéen domicilié à Vallauris (Alpes-Maritimes) qui a alerté les enquêteurs de la DGSI et conduit le PNAT à ouvrir une enquête. L'adolescent, partisan d'un islam radical, voulait commettre un attentat au couteau, sans cible précise, et était en contact avec d'autres jeunes de son âge radicalisés, tous vivant en Europe.