Un olivier planté en hommage à Ilan Halimi arraché à Menton

Un olivier dédié à la mémoire d’Ilan Halimi a été arraché dans le jardin Simone-Veil de Menton (Alpes-Maritimes). L’acte, qualifié d’antisémite par le maire, a suscité de vives réactions politiques.
Un olivier planté en hommage à Ilan Halimi arraché à Menton
Ilan Halimi a été torturé à mort durant trois semaines en 2006.
Par Actu17
Le vendredi 3 octobre 2025 à 00:42

Un olivier planté en hommage à Ilan Halimi a été arraché dans le jardin de la Paix Simone-Veil à Menton (Alpes-Maritimes) dans la nuit du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre 2025. L’arbre, symbole de paix et de mémoire, avait été installé en août dernier lors d’une cérémonie réunissant élus et représentants de la communauté juive. Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs.

Le maire de Menton, Yves Juhel, a réagi auprès de France 3 : "Nous allons déposer plainte aujourd'hui et replanter un olivier". Il a précisé qu’aucune caméra ne se trouvait juste au-dessus de l’arbre, mais que des dispositifs étaient installés sur le côté. Pour lui, "c'est un acte de vandalisme et n'ayons pas peur de le dire, antisémite". La municipalité a également condamné un geste "grave et inacceptable".

Une «profanation insupportable»

La députée Rassemblement National (RN) Alexandra Masson, également candidate à la mairie de Menton, a dénoncé sur les réseaux sociaux "un acte odieux, une insulte à la mémoire d’Ilan Halimi et à toutes les victimes de la haine antisémite". Le président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Christian Estrosi, a lui aussi parlé d’une "profanation insupportable".

Le parc du Pian, où l’arbre a été arraché, s’étend sur trois hectares et compte près de 540 oliviers. Il est entouré de grillages, accessible par des entrées délimitées par des barrières, et surplombe le port de Menton Garavan. Le jeune arbre a été replanté rapidement, comme l’a confirmé la municipalité.

Ce nouvel acte de vandalisme intervient deux mois après la dégradation d’un autre arbre en mémoire d’Ilan Halimi à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Planté en 2011, il avait été scié en août 2025. Deux frères ont été arrêtés et doivent être jugés le 22 octobre prochain.

Ilan Halimi, âgé de 23 ans, avait été enlevé en 2006 par un groupe surnommé "le gang des barbares". Torturé pendant près de trois semaines, il avait succombé à ses blessures après avoir été retrouvé agonisant. Dans les Alpes-Maritimes, les villes de Cannes et de Nice ont également planté un olivier en hommage à sa mémoire.