Le vendredi 11 février 2022 à 11:55
Il s'agirait du treizième suicide dans les rangs de la police nationale depuis le 1er janvier. Un policier âgé de 32 ans qui travaillait à la brigade anticriminalité (BAC) de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, s'est donné la mort ce jeudi soir à son domicile situé en Seine-et-Marne apprend-on de sources policières. "Il était actuellement en congés paternité", selon l'une des sources.
"Ce matin, l'émotion nous étreint après le suicide de l'un de nos collègues affecté à la BAC de Villepinte", réagit la préfecture de police de Paris ce vendredi matin sur Twitter. "Toutes nos pensées les plus sincères sont tournées vers sa famille et l'ensemble de ses collègues dans cette difficile épreuve".
Ce matin, l'émotion nous étreint après le suicide de l'un de nos collègues affecté à la BAC de #Villepinte. Toutes nos pensées les plus sincères sont tournées vers sa famille et l'ensemble de ses collègues dans cette difficile épreuve. pic.twitter.com/qnFpvAJPSN
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
Le drame survient une dizaine de jours après le suicide d'un fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) qui a été retrouvé sans vie à son domicile de Saint-Martin-Longueau, dans l'Oise. Ce dernier était âgé de 50 ans.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est également ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent également contre ce fléau : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).