Le mercredi 31 août 2022 à 14:35 - MAJ mercredi 31 août 2022 à 19:36
Dramatique nouvelle au commissariat d'Argenteuil (Val-d'Oise) ce mercredi matin. Un policier âgé de 29 ans s'est donné la mort à son domicile a-t-on appris de sources policières.
Le jeune fonctionnaire ne s'est pas présenté à son service ce matin et était injoignable. Ses collègues ont donc décidé de se déplacer jusque chez lui, où ils ont fait la terrible découverte. Le défunt était affecté dans l'une des trois brigades du service général. Il aurait utilisé son arme de service pour mettre fin à ses jours.
Les #policiers du Val d'Oise ont la tristesse d'annoncer le départ brutal de l'un des nôtres, ce matin, laissant ses collègues du commissariat de @VilleArgenteuil dans la peine. Toutes nos pensées vont à ses parents, son frère et sa sœur. pic.twitter.com/VHOcdkYcJb
— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) August 31, 2022
Depuis le 1er janvier, il s'agit au moins du 33ème suicide dans les rangs de la police nationale. Il y a dix jours, un brigadier-chef d'une cinquantaine d'années affecté à Poitiers (Vienne) s'est lui aussi donné la mort.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".