Le mercredi 6 septembre 2023 à 15:42
Terrible drame dans le quartier de la Maladrerie à Poissy (Yvelines) ce mardi soir, où un adolescent de 15 ans a été retrouvé mort, pendu aux barreaux de son lit mezzanine. Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers dans l'appartement, son décès a été constaté à 19 heures, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Les enquêteurs du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine ont été chargés de l'enquête, ouverte pour recherche des causes de la mort. La piste du suicide est privilégiée.
Des faits de harcèlements scolaires serait à l'origine du drame. L'adolescent et son père s'étaient en effet déjà rendus au commissariat de Poissy pour signaler des faits de ce type. Deux élèves du lycée Adrienne-Bolland, où l'adolescent était précédemment inscrit, avaient régulièrement pris pour cible le jeune homme. Pour cette rentrée scolaire, l'adolescent avait changé d'établissement pour un lycée du sud de Paris, sans que l'on sache si le harcèlement s'était poursuivi.
La mère de l'adolescent est actuellement hospitalisée, en état de choc. C'est elle qui a découvert son fils pendu. Son père n'a pas encore été entendu par la police. Le corps du jeune homme a été transféré à l'institut médico-légal de Garches pour qu'une autopsie soit pratiquée. Les enquêteurs ont de leur côté récupéré le téléphone et les supports informatiques du lycéen afin de les exploiter.
Gabriel Attal a rapidement réagi
Au lendemain de ce tragique événement, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a pris position, affirmant que "la lutte contre le harcèlement est sa priorité absolue". "Gabriel Attal a pris connaissance avec une très grande gravité du suicide d’un jeune homme survenu hier soir. Il a pu échanger avec la mère de la victime au téléphone, et a pu lui témoigner son soutien absolu", indique le ministère.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l'année scolaire 2022-2023", confirme le ministère. Gabriel Attal doit rencontrer la famille de la jeune Lindsay, qui s'est suicidée en mai dernier après des mois de harcèlement dans son collège.
Le harcèlement scolaire est un problème qui touche de plus en plus d'adolescents. En 2022, selon les chiffres de l'Éducation nationale, 10% des adolescents ont subi du harcèlement scolaire. Sur les réseaux sociaux, 40% des jeunes internautes font régulièrement face à du harcèlement en ligne.