Trafic de drogue et fusillades à La Duchère : un caïd lyonnais arrêté en Colombie

Karim B.-A., surnommé "Fiston", a été interpellé et écroué en Colombie alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice française. Il est soupçonné d'être l'un des caïds du trafic de drogue du quartier de La Duchère, à Lyon (9e).
Trafic de drogue et fusillades à La Duchère : un caïd lyonnais arrêté en Colombie
Deux policiers colombiens à San Andrès, en mars 2017. (Illustration / Benoit Daoust / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 29 janvier 2023 à 13:53

Un homme âgé de 34 ans faisant l'objet d'un mandat d’arrêt international pour des faits d'"homicides volontaires et tentatives d’homicides volontaires en bande organisée", en France, a été arrêté fin 2022 en Colombie révèle Le JDD. Karim B.-A. surnommé "Fiston" est l'un des principaux commanditaires présumés du trafic de drogue dans la cité de La Duchère à Lyon (9e). Il a été incarcéré dans une prison de Bogotá et attend son extradition vers la France pour être présenté devant un juge d'instruction.

"Fiston" avait écopé d'une peine de quatre ans de prison à l'été 2017 pour trafic de drogue. Les enquêteurs se sont orientés vers lui après des coups de feu sur des policiers en octobre 2021 à La Duchère, alors qu'ils intervenaient sur un point de deal. Les hommes du RAID avaient été envoyés sur place, avenue Andrei-Sakharov. Il n'y avait néanmoins pas eu d'interpellation. Ces tirs vers les forces de l'ordre seraient en lien avec une scission entre "Fiston" - alors parti se réfugier en Espagne - et certains de ses lieutenants devenus ambitieux en son absence, détaille Le JDD.

Six suspects mis en examen et écroués en octobre dernier

En mars 2022, cinq adolescents de 15 à 17 ans ont été blessés par balle à La Duchère. Les enquêteurs de la PJ avaient retrouvé pas moins de 17 étuis de calibre 7,56, utilisé notamment pour les fusils de type Kalachnikov. En juin 2022, deux hommes de 20 et 16 ans ont été abattus dans le même quartier, deux autres blessés.

En octobre dernier, les policiers ont interpellé sept suspects lors d'un coup de filet durant lequel les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) ont essuyé des tirs. Six des interpellés ont ensuite été mis en examen pour "meurtre et tentative de meurtre en bande organisée" avant d'être placés en détention provisoire.