Le mercredi 4 mai 2022 à 19:01 - MAJ mercredi 4 mai 2022 à 19:23
Le procès de la femme de 38 ans, Hager A., qui a agressé un pompier durant la manifestation du 1er mai à Paris a été renvoyé au 1er juin prochain. Ses avocats ont sollicité le renvoi du jugement.
La prévenue devait être jugée ce mercredi dans le cadre d'une comparution immédiate pour violences sur personne chargée de mission de service public, outrage et rébellion. Le tribunal a par ailleurs ordonné une expertise médico-psychologique de la prévenue, qui a été placée sous contrôle judiciaire. Elle a notamment reçu l'interdiction de participer à une manifestation à Paris, ou de détenir une arme.
Hager A. a été interpellée vers 18 heures ce dimanche sur la place de la Nation, peu après cette agression qui a été filmée par des témoins et qui s'est déroulée rue Alexandre-Dumas (XIe), à l'angle avec le boulevard Voltaire. Les soldats du feu étaient en train d'éteindre une barricade incendiée, lorsque la trentenaire a tenté de les empêcher d'intervenir, frappant l'un des agents. "Tu vas pas éteindre le feu", "on va te défoncer comme en 2019", aurait-elle menacé lors de cette agression.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement s’est constitué partie civile "en soutien du sapeur-pompier agressé ce dimanche lors de la manifestation" a annoncé la préfecture sur Twitter ce mercredi matin. "Il est aux côtés du Général et de la brigade des Pompiers de Paris, unité d’excellence de la préfecture de police".
Le préfet de police s'est porté partie civile en soutien du sapeur-pompier agressé ce dimanche lors de la manifestation du #1erMai.
Il est aux côtés du Général et de la Brigade des @PompiersParis, unité d'excellence de la @prefpolice.#JournéeInternationaleDesSapeursPompiers pic.twitter.com/xcdVH6gYvz— Préfecture de Police (@prefpolice) May 4, 2022
La mise en cause, mère de deux enfants, qui est domiciliée à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), a passé 48 heures en garde à vue au commissariat du XXe arrondissement. Elle était déjà connue des services de police pour des faits de violences. Cette femme est une habituée des manifestations de Gilets jaunes et des opposants au pass sanitaire. Sur les réseaux sociaux où elle est très active, Hager A. exhibe notamment sa sympathie pour le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.