Affaire Paul Pogba : un deuxième suspect a été remis en liberté

Boubacar Camara, ami d'enfance de Paul Pogba, a été remis en liberté ce vendredi. Il est l'un des cinq suspects mis en examen dans l'affaire d'extorsion au préjudice du footballeur français international de la Juventus de Turin.
Affaire Paul Pogba : un deuxième suspect a été remis en liberté
Paul Pogba à Kiev, le 4 septembre 2021. (Stanislav Vedmid / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 31 décembre 2022 à 16:49

Mis en examen et placé en détention provisoire depuis le 18 septembre dernier dans l'affaire d’extorsion au préjudice de Paul Pogba, Boubacar Camara, 33 ans, l’un de ses amis d’enfance, a été remis en liberté ce vendredi rapporte Le JDD. Une décision qui serait intervenue après un raté de la justice.

Une juge d’instruction a fait droit à la demande de mise en liberté déposée par son avocat, Me Saïd Harir. Le parquet a fait appel de cette décision et a déposé un référé-détention dans le même temps. Mais la procédure n'aurait pas été réalisée correctement, le premier président de la cour d’appel de Paris n’ayant pas été saisi dans le temps imparti par le parquet de Paris. Boubacar Camara, qui a pu quitter la maison d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine), est néanmoins convoqué devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris dans le cadre de l’appel déposé par le parquet.

"Nous avons démontré que la détention de notre client n’était plus justifiée, ce que les deux magistrats instructeurs ont parfaitement compris", s'est félicité Me Saïd Harir.

Boubacar Camara, surnommé "Boub’s" ou "Bouba", a été mis en examen des chefs d’"extorsion en bande organisée avec une arme", "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivi d’une libération avant le septième jour en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs". Il nie les faits reprochés.

Séquestré par des hommes armés

Paul Pogba a été séquestré dans un appartement de Montévrain (Seine-et-Marne) le 19 mars dernier. Ses deux ravisseurs, encagoulés et munis de fusils d'assaut, lui ont réclamé 13 millions d'euros pour une protection dont il aurait bénéficié depuis le début de sa carrière de footballeur. Ils l'ont également menacé de rendre public des informations se trouvant sur une clef USB.

Le milieu de terrain de l'équipe de France a déposé une plainte en août et cinq suspects, dont son frère Mathias, ont alors été mis en examen et placés en détention provisoire. Ce dernier a lui aussi été libéré le 23 décembre dernier.