Le lundi 16 février 2026 à 17:42
Trois hommes ont été mis en examen vendredi 15 février par des juges d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris pour séquestration en bande organisée, vol et extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs. Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de braquer le PDG de Binance France, l'un des principaux acteurs du secteur des cryptomonnaies. Interpellés le jour même des faits à Lyon comme l'a révélé Actu17, deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire. Le troisième a sollicité un débat différé.
Jeudi 12 février, vers 7 heures du matin, trois individus cagoulés et armés ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Les victimes ont été "séquestrées par trois personnes cagoulées, porteuses d'arme de poing, et en communication avec un tiers qui n'était pas présent", a relaté le parquet. Le couple a été violenté par les assaillants, qui cherchaient "manifestement le PDG de la société Binance France", mais s'étaient trompés d'adresse. Les malfaiteurs ont fouillé trois appartements de l'immeuble avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule, emportant deux téléphones.
Une femme frappée à coups de crosse
Les deux téléphones dérobés ont ensuite été géolocalisés à Vaucresson (Hauts-de-Seine). Une patrouille a été envoyée par le commissariat de Saint-Cloud sur les lieux, où les fonctionnaires ont découvert, peu avant 9 heures, un véhicule "susceptible d'avoir été utilisé à Saint-Mandé". Au même moment, un autre couple les a sollicités. Les trois suspects "s'en prenaient, manifestement par erreur également à une autre famille, cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le parquet. Là encore, ils s'étaient trompés d'adresse. La femme a reçu plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects dire au téléphone que "l'adresse n'était pas la bonne". Réalisant leur erreur, les trois hommes avaient tout de même séquestré les occupants et fouillé le logement à la recherche d'objets de valeur avant de prendre la fuite à l'arrivée de la police.
Les investigations ont permis de suivre les trois suspects depuis la gare de Saint-Cloud jusqu'à la gare de Lyon Part-Dieu, où ils ont été "localisés, suivis et interpellés à leur descente de train" à 15 heures, selon le ministère public. Les trois jeunes hommes sont nés respectivement en 2004, 2005 et 2007.
Une enquête a été ouverte pour vol avec arme en bande organisée, extorsion avec arme en bande organisée, enlèvement et séquestration en bande organisée, acquisition, détention et transport d'arme de catégorie B et association de malfaiteurs. Elle a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la préfecture de police de Paris.
Les enlèvements et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés en France depuis le début de l'année 2025. En janvier, le cofondateur de Ledger, David Balland, et sa compagne avaient été enlevés. Plus récemment, six suspects, dont un mineur, ont été mis en examen à Paris dans le cadre du rapt et de la séquestration d'une magistrate grenobloise dont le compagnon est lié au secteur des cryptomonnaies.