Les «17 premiers narcotrafiquants» transférés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, annonce Gérald Darmanin

Dix-sept narcotrafiquants considérés comme particulièrement dangereux ont été transférés vers la prison ultra-sécurisée de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un dispositif renforcé contre le narcotrafic annoncé par le ministre de la Justice.
Les «17 premiers narcotrafiquants» transférés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, annonce Gérald Darmanin
Gérald Darmanin, le 1er février 2025 à Marseille. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 22 juillet 2025 à 15:06

Dix-sept narcotrafiquants ont été transférés à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), a annoncé mardi 22 juillet le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

"Pour changer radicalement la lutte contre le narcotrafic, j’annonçais le 6 mars dernier la création de la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil", a écrit le ministre sur le réseau social X. "Moins de cinq mois après, (…) les 17 premiers narcotrafiquants, parmi les plus dangereux de notre pays, viennent d’y être incarcérés après un transfert dans des conditions de sécurité hors normes. Pour la sécurité des Français", a-t-il ajouté.

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, déjà considéré comme l’un des deux établissements les plus sécurisés de France avec celui de Condé-sur-Sarthe (Orne), a récemment subi des aménagements visant à empêcher les détenus de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur cellule.

Parmi les dispositifs renforcés figurent l’installation prévue d’un portique à ondes millimétriques, l’ajout de caillebotis aux barreaux des cellules, l’intégration de trappes sur toutes les portes permettant de menotter les détenus avant toute sortie, ainsi que la mise en place de dispositifs de type hygiaphone dans les parloirs, avec une vitre empêchant le contact physique entre détenus et visiteurs.

Salah Abdeslam, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, est incarcéré dans cet établissement, tout comme Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste qui s’est évadé à deux reprises de prison. Mohamed Amra, impliqué dans une évasion meurtrière survenue en mai 2024 ayant coûté la vie à deux agents pénitentiaires et actuellement détenu à Condé-sur-Sarthe, devrait également y être transféré.

Un deuxième quartier de haute sécurité doit entrer en fonction à la mi-octobre au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe. Pour l’heure, la Chancellerie n’a pas précisé le profil exact des détenus transférés à Vendin-le-Vieil.