Le jeudi 29 février 2024 à 11:07 - MAJ jeudi 29 février 2024 à 16:53
La perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans a été requise ce jeudi à l'encontre d'Ilias Akoudad, qui a avoué devant la cour d'assises du Vaucluse avoir tué le policier Eric Masson en mai 2021 à Avignon, tout en maintenant ne pas s’être rendu compte que la victime était un fonctionnaire de police.
"Éric Masson a été exécuté sans sommation par un individu ivre de violence, fier du geste accompli", a estimé l'avocate générale, Florence Galtier, selon qui les aveux partiels du principal accusé à l'audience ont été "parfaitement orchestrés". "Vous ne serez pas dupes de cette ficelle grosse, très grosse", a lancé la magistrate. Il était "absolument impossible" de prendre Eric Masson ou son coéquipier, qui étaient en civil, a-t-elle assuré.
Ilias Akoudad, 23 ans, encourt la perpétuité avec une période de sûreté de 18 ans, durée qui pourrait même être portée à 22 ans avec décision spéciale et motivée de la cour. S'il la cour estime que le principal accusé n'avait pas connaissance de la qualité de policier de la victime, la peine encourut serait alors de 30 ans de prison, sans période de sûreté.
Le verdict est attendu ce jeudi soir ou vendredi.