Le mardi 6 mai 2025 à 12:11
Mohamed Amra, incarcéré à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) depuis son arrestation en Roumanie après une cavale de neuf mois, a porté plainte contre X pour des violences qu’il affirme avoir subies de la part de membres du personnel pénitentiaire.
Son avocat, Benoît David, a dénoncé ce mardi matin sur franceinfo les conditions de détention de son client, qu’il estime inhumaines. "Il a été victime de violence de la part de surveillants", affirme-t-il. Selon ses déclarations, Mohamed Amra serait réveillé toutes les deux heures, systématiquement menotté et soumis à des fouilles intégrales. "L’incarcération doit se limiter à la seule privation de liberté. Dès lors que vous ajoutez des mesures extrêmement contraignantes, vous provoquez un traitement inhumain et dégradant", déplore l’avocat.
Mohamed Amra est incarcéré depuis la fin février à Condé-sur-Sarthe, à la suite de son évasion violente au péage d’Incarville (Eure) le 14 mai 2024, au cours de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués. Il était recherché depuis cet assaut meurtrier avant d’être localisé et arrêté en Roumanie.
Benoît David insiste sur la nécessité pour la justice de respecter les droits fondamentaux des personnes détenues : "La personne dans un État démocratique doit être traitée avec dignité, c’est aussi une nécessité pour la justice. Si vous commencez à être violent et à faire subir des conditions qui sont contraires à la dignité humaine, vous perdez aussi toute crédibilité dans un système judiciaire", explique-t-il. Il ajoute : "Toute personne détenue, quel que soit le crime qui lui est reprochée, doit être traitée avec dignité. C’est ça l’État de droit".
Mohamed Amra a exprimé des remords selon son avocat
L’avocat précise que cette dénonciation n’a pas pour objectif de minimiser les événements survenus lors de l’évasion : "La dénonciation des conditions d’incarcération de son client n’enlève en rien au drame de la situation qui a eu lieu il y a un an. Bien évidemment, la douleur des victimes est totalement compréhensible. Il n’y a pas de difficulté là-dessus". Mohamed Amra, selon son avocat, exprime des remords : "Il m’a dit que s’il avait su que ça devait se terminer comme ça, il aurait bien évidemment arrêté toute cette opération".
Benoît David indique enfin s’attendre à un transfert prochain de son client vers la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), un établissement de haute sécurité destiné à accueillir à partir de l’été une centaine de narcotrafiquants. "Il s’y attend, mais tout comme moi", déclare-t-il. Et de conclure : "Si Gérald Darmanin a fait une énorme publicité autour de ces établissements ultra-sécurisés et la création de quartiers dédiés, on voit mal comment finalement, le prisonnier pour lequel ont été créés ces quartiers de haute sécurité n’irait pas en premier dans ces établissements. Effectivement, ce serait assez cohérent".