Le mercredi 11 septembre 2024 à 13:21
La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé ce mercredi 10 septembre le maintien sous contrôle judiciaire du jeune homme de 19 ans poursuivi pour avoir mortellement percuté Kamilya, une fillette de 7 ans, à Vallauris (Alpes-Maritimes), il y a près de deux semaines. Il n'a donc pas été placé en détention provisoire comme l'avait requis le parquet de Grasse, qui avait fait appel de cette décision de placement sous contrôle judiciaire.
Le suspect reste soumis à plusieurs obligations dans le cadre de cette mesure de contrôle judiciaire : "L'interdiction de paraître à Vallauris, l'interdiction de quitter le département des Alpes-Maritimes, se présenter une fois toutes les deux semaines au commissariat d’Antibes, ne pas entrer en contact avec, les parents, frères et sœurs [de la victime] de quelque manière que ce soit, s’abstenir de conduire tout véhicule terrestre à moteur et remettre au greffe son permis de conduire", avait détaillé le parquet, le 1er septembre dans un communiqué.
Le jeune homme mis en cause avait été mis en examen du chef de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence par conducteur de véhicule terrestre à moteur. L'information judiciaire a été requalifiée suite au décès de la fillette.
«Je ne crois pas que c'est un humain qui a pris cette décision»
"Merci la justice française. A partir de demain les citoyens qui n'ont pas été arrêtés en flagrant délit savent qu'ils peuvent rouler comme il veulent, faire les fous sur la route, tuer. Aucun respect pour notre fille ni pour nous-mêmes", avait réagi le père de Kamilya sur les réseaux sociaux, suite à l'annonce du placement sous contrôle judiciaire du suspect. "Personnellement, je ne crois pas que c'est un humain qui a pris cette décision, je souhaiterais ne jamais le croiser ni de savoir qui c'est".