Piéton tué devant un bar d'Évreux : le conducteur mis en examen pour meurtre et écroué

Un conducteur de 40 ans, poursuivi pour meurtre en état d’ivresse après la mort de son ami de 35 ans devant un bar à Évreux (Eure), a été placé en détention provisoire. Quatre autres personnes, dont la sœur de la victime et trois militaires, ont également été mises en examen.
Piéton tué devant un bar d'Évreux : le conducteur mis en examen pour meurtre et écroué
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le samedi 13 septembre 2025 à 10:56

Un homme de 35 ans a perdu la vie après avoir été percuté par une voiture dans la nuit du 29 au 30 août devant le bar La Winery à Évreux (Eure). Cinq personnes ont été mises en examen, dont le conducteur du véhicule, placé en détention provisoire, a annoncé le parquet.

Une rixe avait éclaté dans l’établissement entre le groupe de la victime, composé de sa sœur et de plusieurs amis, et trois militaires de la base aérienne 105. Les videurs avaient alors procédé à l’évacuation du bar. Plus tard, la sœur de la victime est revenue avec sa voiture devant l’établissement et a foncé en direction des personnes présentes sur la chaussée et le trottoir, sans les toucher. Puis, la victime et sa sœur sont descendus du véhicule et ont été frappés, tandis que d’autres amis reprenaient le volant de la Peugeot 307 pour s’éloigner.

Quelques instants plus tard, la voiture est revenue en marche arrière à vive allure et a percuté l’homme de 35 ans resté sur place. Selon le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, "son décès est dû au fait que la voiture lui a roulé dessus alors qu’il était à terre". L’autopsie a confirmé cette version.

Drogué et alcoolisé

Le conducteur, âgé de 40 ans, avait consommé de l’alcool et des stupéfiants. Il avait été interpellé et placé en garde à vue, puis hospitalisé dans un service psychiatrique en apprenant le décès de son ami. Après sa sortie, le 8 septembre, "les enquêteurs l’ont à nouveau aussitôt placé en garde à vue", a indiqué le procureur. L’homme "conteste avoir voulu tuer qui que ce soit", a précisé Rémi Coutin.

Mis en examen pour "meurtre par une personne en état d’ivresse manifeste, tentative de meurtre par une personne en état d’ivresse manifeste, conduite en état alcoolique et après usage de produits stupéfiants", il a été placé en détention provisoire.

Quatre autres personnes sous contrôle judiciaire

La sœur de la victime, propriétaire du véhicule, a également été mise en examen pour violences avec arme par destination et conduite sous alcool et stupéfiants. Les trois militaires ont reconnu avoir porté des coups et dégradé la voiture. Ils sont mis en examen pour violences en réunion, l’un d’eux l’étant aussi pour dégradations graves. Ces quatre personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.

Le gérant du bar, blessé après avoir été heurté, a obtenu un certificat médical concluant à une incapacité totale de travail "qui ne saurait être inférieur à deux mois". Trois autres personnes avaient également été blessées au cours des faits. Le parquet a précisé qu’aucun des quatre blessés n’était encore hospitalisé.