Policier traîné à Mont-de-Marsan : le chauffard placé en détention provisoire

Un policier blessé vendredi à Mont-de-Marsan après avoir été traîné par un chauffard en fuite bénéficie de neuf jours d’incapacité totale de travail (ITT). Le conducteur, multirécidiviste, a été placé en détention provisoire avant sa comparution immédiate prévue mardi.
Policier traîné à Mont-de-Marsan : le chauffard placé en détention provisoire
Illustration. (HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 17 août 2025 à 22:33

Un policier de Mont-de-Marsan (Landes) a été blessé vendredi après avoir été renversé puis traîné sur plusieurs mètres par un automobiliste en fuite lors d’un contrôle routier. L’agent, dont le pronostic vital n’est pas engagé, bénéficie de 9 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Le conducteur, un homme de 49 ans, a été interpellé et placé en détention provisoire en vue de sa comparution immédiate qui doit se tenir mardi matin.

Les faits se sont déroulés vendredi vers 14h15, sur la place du Général-Leclerc, devant la mairie de Mont-de-Marsan. Deux policiers procédaient au contrôle d’un automobiliste stationné sur une place handicapée. Le dépistage d’alcoolémie effectué sur place s’est révélé positif. L’homme est alors remonté dans son véhicule et a démarré brutalement, percutant un des policiers. Le fonctionnaire a été traîné sur plusieurs mètres avant de chuter violemment au sol.

Neuf jours d'ITT

Évacué au centre hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan, le policier blessé est sorti vendredi soir. La police a précisé "qu’il est très choqué" et qu’il souffre de "courbatures partout, mal au dos et au genou gauche". Selon la procureure de la République de Mont-de-Marsan, Alexa Dubourg, son pronostic vital n’est pas engagé mais il a reçu une incapacité totale de travail (ITT) de neuf jours.

L’automobiliste a pris la fuite après les faits. Il a finalement été interpellé vers 16h20 à Mazerolles, à une dizaine de kilomètres de Mont-de-Marsan, par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), en coopération avec la police. Âgé de 49 ans, défavorablement connu de la justice, il a été contrôlé avec 0,40 milligramme d’alcool par litre d’air expiré, soit 0,8 gramme par litre de sang. Il conduisait sans permis, annulé par décision judiciaire, et sans assurance.

La procureure de Mont-de-Marsan a précisé dimanche à Actu17 que l’homme a été "déféré ce jour et placé en détention provisoire en vue de sa comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan. Il est prévenu des chefs de refus d’obtempérer aggravé, violences sur des fonctionnaires de la police nationale aggravées, conduite en état d’ivresse en récidive, conduite malgré annulation judiciaire du permis de conduire et défaut d’assurance".