Le lundi 28 juillet 2025 à 16:26
Un homme d’une trentaine d’années, originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été tué par balle le 19 juillet 2025 au Havre (Seine-Maritime) dans un contexte lié au trafic de stupéfiants. Six suspects ont été placés en garde à vue, dont quatre âgés de 22 à 47 ans qui ont été mis en examen et incarcérés dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour homicide volontaire en bande organisée, a indiqué la procureure de la République, Soizic Guillaume, dans un communiqué.
Peu avant 21 heures ce samedi-là, une personne grièvement blessée par balle dans le dos a été déposée aux urgences du centre hospitalier du Havre par des individus non identifiés. Son état a immédiatement été jugé critique, et elle est décédée le lendemain en début d’après-midi.
Une enquête a été ouverte du chef de tentative d’homicide puis requalifiée en homicide volontaire après le décès de la victime. Les investigations ont été confiées à l’antenne de police judiciaire du Havre, précise la magistrate. La victime, un homme connu pour des faits de trafic de stupéfiants, était venue dans la ville normande accompagnée de deux autres personnes. Ces dernières, qui l’avaient transportée à l’hôpital, se sont présentées deux jours plus tard au commissariat de Rennes, où elles ont été placées en garde à vue.
Le lieu de l’agression a rapidement pu être localisé cours de la République, au Havre, grâce aux auditions et aux premiers éléments recueillis. Quatre autres hommes, dont le tireur présumé, ont ensuite été interpellés et placés en garde à vue.
«Dans le contexte de la commission de faits de trafic de stupéfiants»
Selon le parquet, la victime s’était rendue au Havre "dans le contexte de la commission de faits de trafic de stupéfiants, en l’espèce notamment de la cocaïne", précisant que "cela n’a pas de lien avec le port du Havre". L’analyse des faits a conduit à une qualification plus grave, impliquant "plusieurs auteurs […] pour avoir participé de manière organisée à ce crime".
Le 27 juillet, les quatre principaux suspects, résidant au Havre, ont été déférés au parquet. Ils ont été mis en examen pour homicide volontaire en bande organisée, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime en bande organisée, et association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de trafic de stupéfiants. Trois ont été écroués après avoir sollicité un débat différé devant le juge des libertés et de la détention (JLD), tandis qu’un quatrième a été incarcéré après débat.
Dans son communiqué, la procureure de la République souligne que "l'action de l’antenne OFAST du Havre doit être spécifiquement saluée et aura été déterminante pour permettre en moins d’une semaine d’identifier les principaux mis en cause de ce crime".