Le dimanche 22 février 2026 à 20:09
Un policier municipal de Valenciennes (Nord) a été mis en examen pour homicide volontaire, samedi 21 février, après avoir neutralisé mortellement, par balles, un homme de 31 ans lors d'une intervention mercredi soir. Le juge d'instruction a écarté la légitime défense. Placé sous contrôle judiciaire, le fonctionnaire encourt 30 ans de réclusion criminelle. Le parquet conteste cette décision et se réserve la possibilité de faire appel.
Mercredi 18 février, trois policiers municipaux sont intervenus "au soutien des sapeurs-pompiers, au domicile d'un homme âgé de 31 ans [...] suite à l'appel d'une voisine qui indiquait avoir composé le 15 vers 21h, entendant son voisin crier à plusieurs reprises "appelez la police"", détaille la procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, dans un communiqué. "Les sapeurs-pompiers et les policiers municipaux pénétraient dans l'appartement depuis le balcon, en brisant la vitre de la porte-fenêtre, alors que celui-ci criait "au secours"", poursuit-elle.
Sur place, les fonctionnaires ont découvert l'homme dans un appartement "en désordre". Ils lui ont intimé l'ordre de "se mettre au sol" mais le trentenaire ne s'est pas exécuté. Les policiers l'ont alors maîtrisé au sol "avec la volonté déclarée de le sécuriser au regard de son comportement" et de permettre sa prise en charge par les pompiers, selon le communiqué du parquet.
Blessé à la main au couteau, il ouvre le feu
Armé d'un couteau, l'homme a alors blessé l'un des policiers municipaux à la main et a semblé "tenter d'asséner d'autres coups". Le policier blessé, "estimant l'effectif de police municipale en situation de danger", a fait usage de son arme de service à plusieurs reprises. La victime est décédée dans les minutes qui ont suivi, malgré l'intervention des pompiers.
L'autopsie, réalisée vendredi 20 février, a permis de déterminer que l'homme était "décédé suite à une hémorragie interne thoracique consécutive à trois blessures par arme à feu relevées au niveau de l'omoplate gauche, ainsi qu'à une autre blessure relevée au niveau du biceps droit", a précisé le parquet.
Placé en garde à vue mercredi, le policier municipal a été présenté samedi "à un juge d'instruction qui a procédé à sa mise en examen du chef d'homicide volontaire, écartant l'état de légitime défense", indique le parquet dans son communiqué. Il a été placé sous contrôle judiciaire, une décision non conforme aux réquisitions du parquet, "qui se réserve la formalisation d'un appel de cette décision".
La victime vivait seule à son domicile et "n'était pas connue des fichiers de police". "L'information judiciaire visera, à préciser, par ailleurs, quelle était sa situation de santé mentale", précise le parquet. Les investigations sont toujours en cours afin de déterminer précisément les conditions d'intervention des policiers municipaux et de l'usage de l'arme de service.