Le samedi 4 septembre 2021 à 13:38
Ils ont été littéralement surpris la pelle à la main… Trois hommes, originaires de Montpellier ont été arrêtés, le 31 août, dans la commune de Pignan, distante d’une quinzaine de kilomètres de la ville-préfecture de l’Hérault. Interpellés par les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire montpelliéraine, les trois suspects ont été trouvés en possession d’un fusil d’assaut AK47, d’un pistolet-mitrailleur Skorpio, de quatre armes de poing et de plus de 500 munitions. Au moment de leur interpellation, ils s’apprêtaient à enfouir leur arsenal sous terre.
Placés en garde à vue, ils ne se sont pas expliqués sur l’origine de ces armes, ni sur leur usage. Présentés, ce vendredi 3 septembre, à un juge d’instruction, ils ont été mis en examen avant d’être placés en détention provisoire.
Un point de deal très lucratif
Selon nos informations, ces trois hommes auraient pu être recrutés dans le cadre d’un conflit qui oppose deux clans du quartier de La Paillade à Montpellier. Un conflit sur fond de trafic de drogue et le contrôle d’un des points de deal les plus rémunérateurs de la ville : celui de la Tour d’Assas.
« Deux équipes concurrentes s’opposent depuis plusieurs mois pour mettre la main sur ce spot, particulièrement lucratif, confie une source proche de l’affaire. Une fusillade avait éclaté, le 1er novembre 2020, en plein jour, au pied de cette tour et avait été filmée par des riverains. Un homme avait été blessé. Quinze jours plus tard, plusieurs suspects avaient été interpellés. Les trois hommes surpris à Pignan sont soupçonnés d’être en lien avec l’un des deux clans. Un nouveau bain de sang a été probablement évité ».