Nancy : 5 ans de prison ferme en appel pour le conducteur qui a traîné un policier sur 500 mètres


L'intervention des policiers avait été filmée. (capture écran vidéo/Unité SGP FO)

Un homme âgé de 29 ans a été condamné à cinq ans de prison ferme par la Cour d’appel de Nancy ce lundi pour violences volontaires aggravées, rébellion et refus d’obtempérer. Il avait traîné un policier sur près de 500 mètres en voulant échapper aux forces de l’ordre.

Sa peine a été aggravée par la justice en appel. Condamné à cinq ans de prison dont un an avec sursis en octobre dernier, le prévenu de 29 ans a écopé de cinq ans de prison ferme ce lundi. Les faits remontent à la nuit du 28 au 29 août à Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). La vidéo de l’intervention des policiers avait été diffusée sur les réseaux sociaux par le syndicat Unité SGP Police FO.

Sur ces images, on voit les fonctionnaires qui tentent, tant bien que mal, d’interpeller un homme au volant d’une Renault Mégane, qui finit par accélérer et prendre la fuite, traînant un policier sur 500 mètres. L’un de ses collègues avait ouvert le feu mais cela n’avait pas suffi à stopper le fuyard.

Le mis en cause avait été interpellé peu après, à Chavigny. Le policier traîné a été blessé au niveau du dos mais avait pu rejoindre son domicile après avoir été conduit à l’hôpital. Au départ de cette affaire, des faits d’escroquerie. De faux billets avaient été utilisés pour passer des commandes au kebab situé cours Léopold, à Nancy.

La police avait été alertée et avait mis en place un dispositif pour coincer l’auteur des faits. Un adolescent de 16 ans avait été interpellé, et ses complices – dont cet homme de 29 ans qui était au volant – avaient pris la fuite en voiture.

Déjà 14 condamnations à son casier

Le mis en cause, prénommé Julien, est bien connu de la justice puisqu’il avait déjà 14 mentions inscrites à son casier judiciaire, dont huit pour violences. Il a donc écopé d’une peine de cinq ans de prison ferme ce lundi en appel, pour violences volontaires, rébellion et refus d’obtempérer. L’avocat général avait réclamé six ans de prison ferme à son encontre.