Le mercredi 21 juin 2023 à 11:53
Le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre (SLT) a été dissous ce mercredi en conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
"Sous couvert de défendre la préservation de l’environnement", SLT "incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence", justifie le gouvernement dans le décret de dissolution, en listant une série d’actions du collectif ayant entraîné des "destructions matérielles" et "des agressions physiques contre les forces de l’ordre".
Comme le souligne le décret de dissolution des « Soulèvements de la terre » présenté en Conseil des ministres, « aucune cause ne justifie les agissements particulièrement nombreux et violents auxquels appelle et provoque ce groupement. » pic.twitter.com/Tao0YCiKc4
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 21, 2023
Gérald Darmanin avait engagé cette procédure de dissolution le 28 mars dernier, quelques jours après les violences à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), lors d’une manifestation contre les mégabassines, qui avaient fait de nombreux blessés parmi les forces de l’ordre et les manifestants.