Nîmes : Gérald Darmanin annonce une unité de CRS sur place jusqu'à la fin de l'année

Suite aux récents meurtres par balle à Nîmes, dont celui d'un enfant de 10 ans, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté ce vendredi de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité et combattre le trafic de drogue. Ces mesures incluent le déploiement d'une unité de CRS, l'arrivée d'officiers de police judiciaire (OPJ) de Paris et la création d'un groupe interministériel (GIR) pour s'attaquer au blanchiment d'argent lié à la drogue.
Nîmes : Gérald Darmanin annonce une unité de CRS sur place jusqu'à la fin de l'année
Gérald Darmanin dans le quartier Pissevin à Nîmes, le 25 août 2023. (Sylvie Cambon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 25 août 2023 à 15:55

Après les deux meurtres par balle, dont celui du petit Fayed âgé de 10 ans, qui ont secoué Nîmes (Gard) cette semaine, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé de nouvelles mesures ce vendredi après-midi lors d'un point presse et a présenté plusieurs "propositions concrètes".

Gérald Darmanin a d'abord annoncé le déploiement d'une unité de CRS d'une soixantaine de fonctionnaires, dans le département du Gard. Cette unité aura pour mission de "pilonner les points de deal (...) jusqu'au moins la fin de l'année". Cette démarche vise à "remettre la police nationale au cœur" du quartier de Pissevin, où les deux meurtres se sont déroulés. "24h/24, ce doit être la police qui doit être là, et pas les dealers", a-t-il souligné.

15 officiers de police judiciaire

Le ministre a également annoncé un renforcement des effectifs avec l'arrivée de 15 officiers de police judiciaire (OPJ) de Paris pour épauler leurs collègues nîmois dans la lutte contre le trafic de drogue. Ces renforts, selon Gérald Darmanin, ont pour objectif d'empêcher le "trafic de prospérer" et de rétablir le calme.

La création d'un GIR

En outre, un Groupe interministériel de recherche de la police et de la gendarmerie (GIR) sera créé spécifiquement à Nîmes pour se pencher sur les problématiques de blanchiment d'argent issu du trafic de drogue. "Le blanchiment de l’argent de la drogue est un point noir de notre organisation", a admis le ministre.

Lors de sa visite, Gérald Darmanin s'est également entretenu en privé avec la famille du petit Fayed, victime collatérale de ces règlements de comptes. Le ministre a exprimé sa compassion envers la famille, qualifiant le meurtre de cet enfant de "drame absolu" survenu dans des "conditions ignobles et inacceptables". Il a également adressé ses "sincères condoléances" à la famille de l'enfant et assurant le soutien de la Nation. S'adressant aux habitants du quartier, le ministre a affirmé qu'ils "ont raison de demander une réponse ferme" et qu'ils l'obtiendront. Il a déclaré avoir "l’énergie, comme la police, pour combattre la gangrène de la drogue".

S'exprimant sur le lien entre la consommation de drogue et les règlements de compte, le ministre a pointé du doigt les consommateurs de drogue, affirmant qu'ils "sont en partie responsables de ce qui se passe". Il a également rappelé que Fayed était "une victime collatérale de la consommation de drogue", soulignant l'impact indirect des consommateurs de produits stupéfiants sur les événements tragiques de la ville.

Ce jeudi, le ministre de l'Intérieur a également annoncé le déploiement des policiers du RAID à Nîmes, en plus des hommes de la CRS 8 déjà présents. Les enquêteurs de la police judiciaire ont de leur côté interpellé jeudi soir un suspect dans l'enquête sur le meurtre d'un jeune homme de 18 ans, à proximité d'un point de deal du quartier Pissevin dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a été placé en garde à vue.