Le jeudi 20 avril 2023 à 19:19
Six ans après l'assassinat du capitaine de police Xavier Jugelé, par un terroriste, une cérémonie d'hommage s'est tenue ce jeudi après-midi, à l'endroit où il a perdu la vie, sur les Champs-Élysée à Paris (VIIIe), en présence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, du préfet de Police Laurent Nuñez, de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le policier Xavier Jugelé, 37 ans, était affecté à la 32ème compagnie d'intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), lorsqu'il a été tué dans une attaque terroriste. Il était en mission de sécurisation et se trouvait au volant d'un fourgon de police au moment où le tueur, Karim Cheurfi, 39 ans, a tiré sur lui avec une Kalachnikov. Les collègues de Xavier Jugelé, présents sur les lieux, ont rapidement abattu l'assaillant.
L'attaque, revendiquée par l'État islamique (EI), a également fait deux blessés chez les policiers. Un drame qui s'est produit trois jours avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Le 20 avril 2017 à Paris, le capitaine de police Xavier JUGELÉ était lâchement assassiné, victime du terrorisme. 6ans après, nous lui avons rendu hommage avec la même émotion.
Nous ne l’oublierons pas. pic.twitter.com/57eFCVoHfr— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 20, 2023
Karim Cheurfi avait un lourd passé judiciaire, ayant été condamné à plusieurs reprises. En avril 2001, il avait tenté de tuer un policier à Melun (Seine-et-Marne) en lui tirant dessus lors de sa garde à vue, après avoir volé son arme. Pour ces faits, il avait été condamné à 15 ans de réclusion en appel, le 15 février 2007.
Dix ans de prison pour le principal accusé
Le procès de cet attentat s'est déroulé en juin 2021. Nourredine Allam, 31 ans, était le principal accusé. Il était jugé pour avoir vendu le fusil d'assaut utilisé dans l'attaque à Karim Cheurfi, permettant ainsi la réalisation de cette attaque terroriste. L'homme a été condamné à 10 ans de prison en première instance, assortis d'une période de sûreté des deux tiers, alors que le parquet national antiterroriste (PNAT) avait requis 18 ans de prison à son encontre. Nourredine Allam a également été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, en appel, en octobre dernier. Contrairement aux vœux du parquet général, la cour n’a pas retenu l’association de malfaiteurs terroriste à l’encontre de l’accusé. L'avocate générale avait requis 15 ans de prison et demandé la requalification de son crime en infraction terroriste.
Yanis Aidouni et Mohamed Bouguerra, qui avaient vendu la Kalachnikov à Allam, ont été condamnés à six ans et cinq ans de prison, respectivement. Un quatrième accusé a été acquitté lors du procès.