Le mercredi 6 septembre 2023 à 12:02
Ludovic Loir, le père de la jeune femme de 29 ans qui a été victime d'un viol barbare à Cherbourg le 4 août dernier, a pris la parole ce mercredi matin sur l'antenne de la radio associative Hag'FM, où il travaille, pour donner des nouvelles de sa fille et pour s'exprimer au nom de toute sa famille.
"Elle est sortie du coma il y a quelques jours, mais son état de santé reste fragile. C'est évidemment une excellente nouvelle, mais il lui faudra du temps pour se remettre de tout ce qu'elle a subi", a-t-il déclaré dans un message enregistré.
«Beaucoup de force pour traverser cette épreuve»
Au-delà des nouvelles sur l'état de santé de sa fille, Ludovic Loir a également voulu remercier les gens pour leur soutien. "Nous avons reçu de nombreux messages de soutien empreints de compassion qui nous donnent beaucoup de force pour traverser cette épreuve. Le formidable élan de soutien dont vous avez fait preuve à travers la cagnotte Leetchi nous a profondément touchés", a-t-il dit. La cagnotte en question, qui a déjà récolté plus de 80 000 euros, est destinée à "améliorer le quotidien de notre fille lorsqu'elle sera en mesure de sortir de l'hôpital, mais également à couvrir des frais de toute nature auxquels notre fille devra faire face".
«Une prise de conscience de la part du gouvernement»
Dans la continuité de son message, Ludovic Loir a dénoncé les informations erronées diffusées par certains médias, particulièrement en ce qui concerne l'état de santé de sa fille. Il a également critiqué le silence de certains médias sur cette affaire, estimant que cela "donne du crédit à tous ces prédateurs sexuels et autres parasites de la société qui gangrènent les rues".
Ludovic Loir a fini son intervention par un appel à une prise de conscience du gouvernement. "Une prise de conscience de la part du gouvernement sur le fait que l'on laisse ce genre d'individus au passé judiciaire chargé en toute liberté serait vraiment la bienvenue. Ayez confiance en la justice nous a-t-on dit. Nous ne souhaitons que cela", a-t-il conclu.
L'auteur présumé de cette agression d'une extrême violence, un jeune homme de 18 ans, Oumar N., déjà condamné à cinq reprises pour des actes de violence et d'atteinte aux biens, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 11 août, après avoir reconnu les faits. La victime, violée avec un manche à balai, avait été hospitalisée dans un état critique et avait été plongée dans un coma artificiel, induit à cause de la gravité de ses blessures, incluant une perforation du colon, de l'intestin grêle, du péritoine et du diaphragme, un pneumothorax, et des fractures aux côtes.