Le samedi 26 août 2023 à 18:27
Une cagnotte en ligne a été ouverte ce jeudi pour soutenir Mégane, la jeune femme de 29 ans victime d'un viol avec actes de barbarie, à son domicile de Cherbourg (Manche) le 4 août dernier. Cette dernière est toujours hospitalisée dans un état grave, plongée dans un coma artificiel.
Samedi, près de 2600 personnes avaient déjà participé à cette collecte, qui a permis de rassembler plus de 62 000 euros. Elle est accessible ici. "Ce drame, qui a touché l’une d’entre nous, nous rappelle l’importance de la solidarité et de l’entraide. Nous avons toutes et tous ressenti le besoin de nous mobiliser. En réponse à l’émotion exprimée sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui nous ont fait part de leur désir d’aider et de soutenir la victime dont l’état de santé demeure très préoccupant", a écrit un ami de Mégane, Alexandre Perier.
"Chaque don sera destiné à l’aider dans sa lutte au quotidien vers son rétablissement. Montrons-lui que nous sommes à ses côtés. Chaque don, quel qu’en soit son montant, fera une énorme différence", souligne Alexandre.
Mégane a été violemment frappée avant d'être violée avec un manche à balai, lui causant une perforation du colon et de l'intestin grêle, ainsi que du péritoine et du diaphragme, mais également des fractures aux côtes et un pneumothorax. Elle est parvenue à donner l'alerte après la fuite de son agresseur, avant d'être évacuée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, par les secours.
L'auteur présumé est en détention provisoire
Dans cette affaire, un jeune homme de 18 ans a été mis en examen pour "viol accompagné de tortures ou actes de barbarie" le 11 août, avant d'être placé en détention provisoire. Le suspect, déjà connu des services de police et de justice, a été rapidement identifié par les enquêteurs de la police judiciaire de Caen et de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Cherbourg. Une trace papillaire a été retrouvée sur une porte du domicile de cette femme. Elle correspondait à celle de ce jeune majeur, Oumar N., de nationalité française, déjà inscrit au Fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).
Dans un communiqué le 14 août, la vice-procureure de Coutances, Dorothée Thoumyre, a indiqué que l'auteur présumé "a été condamné à cinq reprises par le juge des enfants et le tribunal pour enfants pour des faits d'atteinte aux biens et de violences", par le passé. "Une procédure d'agression sexuelle à l'encontre de sa sœur est actuellement en cours d'enquête, sans qu'il ne soit possible à ce stade de déterminer si ces faits sont ou non établis".