Assassinat de l'ex-rugbyman Martin Aramburu à Paris : le principal suspect interpellé en Hongrie

Loïk Le Priol pourrait être l'auteur des tirs mortels.
Assassinat de l'ex-rugbyman Martin Aramburu à Paris : le principal suspect interpellé en Hongrie
Federico Martin Aramburu en 2015. (Biarritz Olympique Pays Basque)
Par Actu17
Le mercredi 23 mars 2022 à 09:46 - MAJ mercredi 23 mars 2022 à 13:38

Le principal suspect dans l'enquête sur l'assassinat de l'ancien rugbyman international argentin Federico Martín Aramburú, a été interpellé en Hongrie apprend-on de sources concordantes. Loïk Le Priol, 27 ans, visé par un mandat d'arrêt européen, devrait être rapidement rapatrié en France pour être placé en garde à vue et interrogé sur cette affaire. Le suspect pourrait toutefois refusé d'être conduit en France, les délais seront alors plus longs puisqu'il faudra que la justice hongroise examine le dossier.

Ce militant d'extrême droite, ancien militaire et membre du GUD (Groupe union défense), qui est déjà connu des services de police et de la justice, a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi, lors d'un contrôle, alors qu'il voulait se rendre en Ukraine pour s'engager dans la guerre face à la Russie selon Le Parisien. Il faisait l'objet d'une fiche de recherche dans l'Union européenne. Aux policiers hongrois, Loïk Le Priol a déclaré qu'il souhaitait aller se battre en Ukraine étant donné qu'il a une formation militaire. Trois couteaux de combat ont été découverts dans sa voiture. Il fait désormais l'objet de poursuites en Hongrie pour port d'armes prohibées.

 

Par ailleurs, Loïk Le Priol est le gérant de la marque de vêtements "Babtou Solide Certifié". Formé à l’École des mousses de la Marine nationale à Brest, il avait été affecté au commando marine de Montfort avec lequel il a participé à plusieurs opérations extérieures au Mali et à Djibouti entre 2013 et 2015. Rapatrié en France en juillet 2015 pour raisons médicales (état de stress post traumatique), il avait été ensuite radié de l'armée en raison de son comportement violent.

Un troisième suspect, Romain B., est toujours recherché, alors qu'une femme a été mise en examen ce mardi pour "complicité d'assassinat et refus de remettre la convention de déchiffrement d'un moyen de cryptologie", dans ce dossier. La suspecte est accusée d'avoir été au volant de la voiture de laquelle deux autres suspects auraient tiré sur l’ancien international argentin de 42 ans, sur le boulevard Saint-Germain à Paris (VIe), vers 6 heures ce samedi matin. Une information judiciaire a par ailleurs été ouverte, confiée à la brigade criminelle parisienne.