Le mercredi 11 janvier 2023 à 17:50 - MAJ mercredi 11 janvier 2023 à 19:05
L'homme qui a blessé six personnes gare du Nord à Paris (Xe) ce mercredi matin avant d'être neutralisé par balles par deux policiers, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise l'été dernier a-t-on appris.
Le suspect, né en 2000, est de nationalité libyenne. Cette OQTF n'avait pas été exécutée, notamment dû au fait de "l'instabilité en Libye" mais également car il n'existe pas de "canal d'échange pour identifier les ressortissants libyens", a souligné une source à la place Beauvau. L'homme était déjà connu des services de police sous plusieurs alias (fausses identités, ndlr) et notamment du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Cet homme serait arrivé en France il y a trois ans selon une source proche de l'affaire.
Trois tirs des policiers
Muni d'une arme artisanale, cet homme a attaqué un premier passant à l'entrée de la gare du Nord à 06h42, puis cinq autres personnes, dont un policier de la police aux frontières (PAF) qui a tenté de le désarmer. Ce sont finalement deux policiers qui rentraient chez eux à la fin de leur service, qui ont ouvert le feu à trois reprises pour le neutraliser. La scène a été filmée par les vidéoprotections de la gare, comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Le suspect, grièvement blessé, a été évacué à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) avec un pronostic vital engagé. Ses motivations restent à déterminer.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef de "tentative d'assassinat" qui a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.