Couple tués à Salon-de-Provence : le suspect a utilisé un marteau et évoque «des pulsions meurtrières»

L'homme qui s'est accusé du meurtre d'un couple d’octogénaires à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a été déféré en vue de sa mise en examen ce lundi. Il affirme avoir utilisé un marteau pour tuer les victimes, qu'il était en train de cambrioler. Le suspect a déjà été condamné à de multiples reprises par le passé.
Couple tués à Salon-de-Provence : le suspect a utilisé un marteau et évoque «des pulsions meurtrières»
Illustration. (sylv1rob1 / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 6 février 2023 à 23:56

Le suspect de 43 ans qui s'est présenté à la police comme étant le meurtrier d'un couple d'octogénaires à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a été déféré au terme de sa garde à vue ce lundi, pour être présenté à un juge d'instruction, a annoncé le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, dans un communiqué.

Durant ses auditions, le suspect a reconnu qu'il connaissait les victimes, chez qui il "avait effectué des travaux quelques mois plus tôt". Au moment du double meurtre, l'homme était "ivre et sous l'emprise de stupéfiants, consommés tout au long de la journée". Il affirme s'être rendu le 31 janvier au domicile de cet homme et cette femme de 84 et 80 ans, "en début de soirée, pour commettre un cambriolage, pensant ainsi résoudre ses problèmes financiers".

"Une fois dans la maison, il avait été surpris par l'arrivée impromptue du propriétaire dans le garage. Il l'avait soudainement frappé avec un marteau trouvé sur place", détaille le magistrat. "Il s'était ensuite rendu dans une autre pièce et avait mortellement frappé à plusieurs reprises la femme avec la même arme". Le suspect a fouillé la maison avant de prendre la fuite en ayant dérobé de l'argent en numéraire ainsi que divers moyens de paiement.

«Des pulsions meurtrières»

Les enquêteurs de la police judiciaire ont constaté que les déclarations du suspect correspondaient à leurs constatations sur place, ainsi qu'à la perquisition menée à son domicile, dimanche. "Il reliait la violence des faits dont il s'était rendu coupable à des pulsions meurtrières dont il assurait être l'objet depuis plusieurs mois", ajoute Jean-Luc Blachon. Le suspect a déjà été condamné à plusieurs reprises par la justice, "principalement pour des faits d'escroquerie et de vol".

Les deux victimes ont été battues à mort durant un acte d'une "extrême violence" avait indiqué le procureur de la République vendredi. "Les constatations sur place et l’autopsie ont montré que les personnes sont décédées suite à de multiples coups d’objets tranchants et contondants portés à la tête, au visage et au crâne".