Deux morts lors d'un refus d'obtempérer à Paris : le policier qui a tiré placé en garde à vue

Il va être interrogé "afin de vérifier avec précision les conditions d'usage de son arme" a souligné le parquet de Paris.
Deux morts lors d'un refus d'obtempérer à Paris : le policier qui a tiré placé en garde à vue
Illustration. (PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 25 avril 2022 à 19:19 - MAJ lundi 25 avril 2022 à 19:54

Le policier de la compagnie de sécurisation de la cité (CSC) qui a fait usage de son arme sur le Pont-Neuf à Paris (Ier), sur une voiture, dans la nuit de dimanche à lundi a été placé en garde à vue ce lundi après-midi du chef de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" indique le parquet de Paris. Les coups de feu ont provoqué le décès du conducteur de 25 ans et de son passager avant de 31 ans. Ces derniers ont été déclarés morts sur place malgré l'intervention rapide des secours. Le fonctionnaire avait déjà été entendu en fin de matinée dans les locaux de l'IGPN.

"Cette mesure, prise notamment en raison de la gravité des conséquences des tirs de l'intéressé et afin de vérifier avec précision les conditions d'usage de son arme par celui-ci, est toujours en cours", précise-t-on de même source.

L'automobiliste de 25 ans est accusé d'avoir brutalement démarré sur les policiers peu avant minuit, alors qu'il allait faire l'objet d'un contrôle. L'agent, placé face au véhicule, aurait ouvert le feu avec son fusil d'assaut de type HK G36 alors que le conducteur lui fonçait dessus. Une dizaine de coups de feu ont été tirés. Au moment des faits, les policiers de la CSC étaient en patrouille dans ce secteur sensible où se trouve notamment l'ancien tribunal de Paris, dans lequel la cour d'appel est toujours présente. C'est dans ces murs que se déroule le procès des attentats du 13-Novembre depuis septembre dernier. En outre, les locaux des policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) se situent au 36 quai des Orfèvres, qui est l'ancien siège de la police judiciaire parisienne.

Positionnés autour de la voiture

Les cinq policiers de la CSC ont d'abord repéré la Volkswagen Polo avec trois hommes à l'intérieur. Le véhicule était stationné à contresens, sur le quai des Orfèvres, tout près du Pont-Neuf. Ils se sont approchés et se sont positionnés autour de la voiture. Alors que le contrôle allait débuter, le conducteur a soudainement démarré sur les forces de l'ordre pour des raisons encore inexpliquées. Le second passager de 42 ans a été blessé au bras droit et conduit à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe). Ses jours ne sont pas en danger.

Les défunts étaient domiciliés dans le XXe arrondissement. Le conducteur de 25 ans était connu des services de police pour cinq infractions liées aux stupéfiants. Son passager était lui connu pour vingt-et-un faits : des vols, des faits de proxénétisme aggravé et des infractions liées aux stupéfiants confie une source proche du dossier.

Une seconde enquête a été ouverte et confiée au 1er district de la police judiciaire (DPJ), pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a annoncé le parquet de Paris. Les enquêteurs de la PJ et de l'IGPN pourront s'appuyer sur les images de vidéoprotection qui pourraient se révéler déterminantes dans ce dossier.