Disparition d'Émile : des drones et des chiens sont à la recherche de restes humains

La recherche du petit Émile, disparu depuis le 8 juillet dans les Alpes-de-Haute-Provence, reprend avec l'aide de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Drones et chiens spécialisés sont désormais mobilisés, alors que toutes les pistes restent ouvertes pour résoudre ce mystère.
Disparition d'Émile : des drones et des chiens sont à la recherche de restes humains
Emile S. a disparu samedi 8 juillet 2023, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). (DR)
Par Actu17
Le mardi 25 juillet 2023 à 15:18

La disparition du petit Émile, âgé de deux ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, reste un mystère. Près de deux semaines après le drame, de nouvelles recherches sont en cours ce mardi.

Des enquêteurs de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie Nationale (IRCGN) ont repris leurs activités de recherche sur le terrain rapporte BFMTV. Des drones ont été déployés pour survoler la commune et le hameau du Haut-Vernet, où la famille d'Émile s'était réunie le jour de sa disparition, le 8 juillet. Le petit garçon se trouvait dans la maison de ses grands-parents maternels lorsqu'il s'est volatilisé. Deux personnes ont indiqué avoir aperçu l'enfant seul dans la rue.

«Ces chiens ne sont généralement pas utilisés dans les premiers jours d'une disparition»

Pour appuyer ces efforts, des chiens spécialement formés pour la recherche de sang ou de cadavres seront utilisés pour parcourir la région. "Ces chiens ne sont généralement pas utilisés dans les premiers jours d'une disparition, lorsqu'il y a encore espoir de retrouver la personne vivante. C'est seulement dans un troisième temps que ces chiens, formés pour retrouver des restes humains, sont déployés", a expliqué une source à nos confrères.

Ces mesures ne signifient pas que la piste d'un meurtre est privilégiée. Ces investigations étaient prévues et programmées pour lever les doutes des enquêteurs et vérifier qu'aucun corps n'est présent dans le secteur.

Durant les quinze jours qui ont suivi la disparition d'Émile, 97 hectares ont été soigneusement fouillés pour tenter de localiser le garçon, sans succès. Les enquêteurs ont également entendu de nouveau des habitants et expertisé des véhicules la semaine dernière à la gendarmerie de Seyne-les-Alpes. Une information judiciaire a été ouverte la semaine dernière et confiée à deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence.