Le vendredi 21 juillet 2023 à 16:52 - MAJ vendredi 21 juillet 2023 à 17:52
Une troisième victime est décédée des suites de l'explosion qui a eu lieu à Paris, dans le Ve arrondissement, le 21 juin dernier, indique le parquet de Paris ce vendredi, confirmant une information de franceinfo. Cette femme de 77 ans, qui avait été grièvement blessée lors du drame, est donc décédée un mois plus tard, des suites de ses blessures.
L'explosion, qui a entraîné l'effondrement d'un immeuble de la rue Saint-Jacques, avait fait une cinquantaine de blessés dont quatre graves. Le 27 juin, six jours après cette détonation, les sauveteurs avaient retrouvé un premier corps dans les décombres. Une deuxième victime, Anne B., une professeure de couture de 57 ans qui travaillait à la Paris American Academy, est décédée des suites de ses blessures dans la nuit du 6 au 7 juillet. Une victime, elle aussi grièvement blessée dans l'explosion, est toujours hospitalisée en urgence absolue.
Dans cette affaire, une enquête a été confiée le 3 juillet dernier à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires de plus et de moins de trois mois, par violation manifestement délibérée d’une obligation de sûreté ou de prudence prévue par la loi ou le règlement".
La cause exacte de l'explosion reste à déterminer, mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a noté que "la question d'une origine liée au gaz a fait l'objet d'interrogations légitimes de la population". À cet effet, une "mission transpartisane" sur "les modalités d'exécution de la concession du gaz à Paris confiée à GRDF" a été annoncée le 5 juillet par la maire.