Le vendredi 17 mai 2024 à 15:04
Quelques heures après la neutralisation par balle d'un homme armé d'un couteau qui a incendié la synagogue de Rouen (Seine-Maritime) et foncé sur un policier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu sur place et a pris la parole. "Ici, cet acte antisémite nous touche tous profondément et je veux redire en cette veille de shabbat que nous sommes déterminés au ministère de l'Intérieur à protéger les juifs de France", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a ajouté que le suspect était "particulièrement dangereux". "En quelques secondes, la police est arrivée et a quadrillé le site, l'individu a foncé sur un jeune policier adjoint de 25 ans qui a été extrêmement courageux et professionnel, il sera décoré", a annoncé le ministre.
Synagogue visée à Rouen: le policier "sera décoré par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte et de personnes", annonce Gérald Darmanin pic.twitter.com/Avk2hLvvnx
— BFMTV (@BFMTV) May 17, 2024
Le suspect était recherché par la police
"Cette personne, dans sa vie administrative, est un citoyen qui n'est pas français, il est d'origine algérienne", a poursuivi Gérald Darmanin. "Il avait demandé un titre de séjour étranger malade que nous lui avons refusé. Il a fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière. Il a fait un recours et fin janvier, son recours n'a pas abouti (...) Il était alors inscrit au fichier des personnes recherchées. Il était recherché depuis plusieurs semaines par les forces de l'ordre", a-t-il détaillé, saluant "l'exemplarité des forces de l'ordre". "Je pense que ce jeune policier a sauvé des vies". Le suspect était inconnu des services de renseignement pour radicalisation ainsi que des services de police.
Synagogue visée à Rouen: l'individu abattu n'était "ni connu des fichiers de renseignements pour radicalisation, ni connu des services de police", annonce Gérald Darmanin pic.twitter.com/q285OVpGi3
— BFMTV (@BFMTV) May 17, 2024
Gérald Darmanin a assuré que les juifs de France "sont protégés". "Je vais d'ailleurs renouveler cet après-midi mes consignes les plus stricts de présence policière et gendarme devant les lieux de cultes".
Le policier a ouvert le feu à plusieurs reprises
Les policiers et les sapeurs-pompiers ont été appelés peu avant 7 heures ce vendredi matin pour un début d'incendie à la synagogue de Rouen. Une fois sur place, ils ont aperçu un homme sur le toit qui est descendu, avant de foncer sur un policier couteau en main. Le policier adjoint (PA) a ouvert le feu, touchant à plusieurs reprises son agresseur, qui est décédé rapidement des suites de ses blessures.