Le mercredi 27 décembre 2023 à 12:19
C'est un homme de 42 ans bien connu de la police et la justice qui a été abattu dans le 15e arrondissement de Marseille en fin de soirée ce lundi. Nordine Achouri, dit "Nono", est l'ancien boss du réseau de la "Tour K", implanté dans la cité de la Castellane. Les enquêteurs ont rapidement pu déterminer qu'il était la victime de cet énième règlement de comptes à Marseille cette année, comme rapporté par Le Parisien. L'identité de "Nono", présenté sur Snapchat comme un "caïd légendaire de la Tour K", avait été diffusée sur les réseaux sociaux dès mardi matin.
Nordine Achouri se trouvait dans la rue de Lyon vers 23h20, lorsqu'une Renault Clio blanche est arrivée à sa hauteur. Un homme armé d'un fusil de type Kalachnikov en est descendu et a ouvert le feu. "Nono" aurait été touché à une jambe, tentant de prendre la fuite. Le tueur encagoulé l'a rattrapé alors qu'il avait chuté au sol, et a tiré à de nombreuses reprises. La victime a été criblée de balles. Le parquet de Marseille a précisé que 27 étuis de calibre 7,62 avaient été découverts sur la scène de crime. La voiture des tueurs a été retrouvée brûlée un peu plus tard dans la cité du Parc-Corot (13e).
«Nordine Achouri aurait été exclu du réseau de la 'Tour K'»
Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. La direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille a été chargée de mener les investigations. Le parquet de Marseille attend les résultats de l'autopsie, qui devait avoir lieu ce mercredi, pour confirmer l'identité de la victime. "Nordine Achouri aurait été exclu du réseau de la "Tour K" mais aurait cherché à le réintégrer depuis sa sortie de prison", confie une source proche de l'affaire, à Actu17. Une hypothèse que les enquêteurs vont explorer avec l'objectif d'identifier les tueurs.
Le réseau de la "Tour K" avait été démantelé une première fois en 2013. Ce trafic de drogue de grande ampleur générait alors plusieurs millions d'euros par mois. "Nono" avait écopé d'une peine de huit ans d'emprisonnement en 2015. Il était sorti de prison il y a moins de trois mois. Pendant qu'il se trouvait derrière les barreaux, il avait confié la gérance du trafic à son cousin, Zaire Laribi, surnommé "Zaza" ou bien encore "Général Z", âgé de 43 ans. Ce dernier a échappé à la mort le 11 juillet dernier, comme l'a révélé Actu17. Il se trouvait sur la commune du Rove, limitrophe de Marseille, lorsque plusieurs agresseurs ont ouvert le feu. Touché à un bras, "Zaza" est malgré tout parvenu à s'enfuir. Un autre chef présumé du point de deal de la "Tour K", Mohamed T. alias "Sarko", a été quant à lui blessé par balle, le 24 janvier dernier dans la ville catalane de Empuriabrava, en Espagne, comme rapporté par Le JDD.
Deux coups de filet en novembre dernier
Les forces de l'ordre luttent très activement contre le trafic de drogue, très implanté à Marseille. Un juteux commerce illégal qui touche de nombreux quartiers et cités de la ville. Ces dernières années, deux clans de la cité de la Paternelle (14e) se livrent une guerre sans merci : DZ Mafia et Yoda. Les deux groupes sont soupçonnés d'être à l'origine d'une grande partie des 47 autres règlements de compte sanglants survenus depuis le début de l'année dans la cité phocéenne. Le mois dernier, deux coups de filet des policiers ont permis d'interpeller une cinquantaine de suspects. D'abord au sein du groupe DZ Mafia le 20 novembre, puis dans le clan Yoda, la semaine suivante. 29 personnes au total ont été mises en examen suite à cette double série d'interpellations.