Le lundi 10 février 2025 à 16:45 - MAJ lundi 10 février 2025 à 18:47
Deux suspects ont été interpellés à Rouen (Seine-Maritime) et placés en garde à vue ce lundi après-midi dans l'enquête sur le meurtre de la petite Louise, 11 ans, dans l'Essonne, annonce le parquet d'Évry. Il s'agit d'un jeune homme de 23 ans, qui a été placé en garde à vue à 14h55 pour meurtre sur mineure de 15 ans, tandis qu'une femme de 55 ans a été placée en garde à vue à 15h10 du chef de non-dénonciation de crime.
Selon une source proche du dossier, il s'agit d'une mère et son fils. Le jeune homme, présenté comme un sans domicile fixe, est connu des services de police pour des délits de droit commun et à l'habitude de se trouver dans le département de l'Essonne. Un objet pouvant lui appartenir a été découvert lors de la battue menée dimanche après-midi dans le bois des Templiers à Longjumeau, d'après la même source, confirmant une information du Parisien. Ces deux suspects sont désormais interrogés par les enquêteurs de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Versailles. "Des vérifications sont en cours et il est impératif de rester prudent à ce stade", confie une deuxième source proche de l'affaire.
"Des vérifications sont en cours afin de déterminer leur éventuelle implication dans la commission de ces faits", souligne le procureur de la République, Grégoire Dulin. "Dans l’attente, le parquet rappelle que chaque personne placée en garde à vue bénéficie du droit au respect de la présomption d’innocence".
Le téléphone de Louise découvert
Louise a été tuée vendredi après-midi alors qu'elle venait de quitter le collège André-Maurois d'Épinay-sur-Orge, où elle était scolarisée. Son corps a été découvert dans la nuit de vendredi à samedi, vers 02h30, dans le bois des Templiers à Longjumeau, non loin de l'établissement scolaire de la petite fille. Lors des premières constatations, quatre plaies ont été relevés au niveau du thorax de la fillette, quatre autres au niveau du cou. La victime a reçu plus d'une dizaine de coups à l'arme blanche, un objet tranchant qui pourrait être un couteau.
L'arme du crime n'a pas été retrouvée à ce stade. Le téléphone de Louise a été découvert à l'endroit où son corps se trouvait, ont indiqué plusieurs sources ce lundi. L'appareil a été exploité par les policiers. Les motivations du ou des tueurs restent à déterminer. "À ce stade, aucun élément ne permet d’affirmer que des violences sexuelles ont été commises" sur la victime, a précisé dimanche le procureur de la République, Grégoire Dulin.