Le mardi 29 août 2023 à 10:37
Un Nîmois de 20 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi 28 août, dans l'enquête sur l'homicide d'un jeune Biterrois de 18 ans, qui a été abattu à Nîmes, dans la nuit du 23 au 24 août dernier, près d'un point de deal dans le quartier Pissevin. Une quinzaine d'étuis avaient été découverts sur la scène de crime, en grande majorité de calibre 7,62 mm, correspondant à l'utilisation d'un fusil de type Kalachnikov.
Selon un communiqué du parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, le jeune homme est mis en examen "des chefs d’homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime, destruction volontaire par incendie en bande organisée, recel en bande organisée de bien provenant d’un vol, acquisition, détention, port et transport d’armes et munitions de catégorie A et B par au moins deux personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice".
«Meurtre en bande organisée»
Le suspect avait été interpellé le jeudi 24 août par la police judiciaire de Montpellier, quelques heures seulement après le meurtre. Il a été présenté ce lundi devant la JIRS, en charge de l'enquête pour "meurtre en bande organisée". "Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire", indique le communiqué.
D'autres enquêtes sont en cours après une succession de règlements de comptes sanglants à Nîmes ces dix derniers jours. Une série de coups de feu a notamment coûté la vie à Fayed, un petit garçon de 10 ans qui se trouvait dans une voiture avec son oncle, la nuit précédant le meurtre du jeune homme de 18 ans. Les investigations ont rapidement montré que l'enfant est une victime collatérale, tout comme son oncle qui était au volant.