Le jeudi 11 septembre 2025 à 11:37
Trois hommes ont été interpellés ce mercredi 10 septembre dans le cadre de l’enquête sur la mort d’Agathe Hilairet, une joggeuse de 28 ans dont le corps avait été retrouvé en mai près de Vivonne (Vienne), plusieurs semaines après sa disparition.
"Une garde à vue est en cours sur commission rogatoire", a indiqué Rachel Bray, procureure de la République à Poitiers, au Courrier de l'Ouest qui a révélé l'information. Les domiciles des trois suspects ont été perquisitionnés par les enquêteurs.
Les investigations sont menées par les gendarmes la Section de recherches (SR) de Poitiers avec l’appui de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Une journée entière de constatations a été conduite dès l’aube mercredi, et les opérations se sont poursuivies le lendemain.
La montre connectée de la victime au cœur de l'enquête
Agathe Hilairet avait disparu le 10 avril après être partie courir depuis le domicile de ses parents à Vivonne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Poitiers. Son corps avait été découvert trois semaines plus tard, le 4 mai, dans un sous-bois de la commune, à l’issue d’importantes recherches mobilisant plus d’une centaine de gendarmes, ainsi que des plongeurs, un hélicoptère, des drones, des sapeurs-pompiers, des agents de la protection civile et des bénévoles de l’association Vivonne loisirs.
Une information judiciaire avait été ouverte contre X pour enlèvement et séquestration. Les enquêteurs privilégiaient la piste criminelle, hypothèse renforcée par l’analyse de la montre connectée de la victime. Celle-ci avait révélé une brusque accélération du rythme cardiaque suivie de l’arrêt des pulsations le jour de la disparition. Les données GPS avaient également montré que le corps avait été déplacé par un tiers.
L’autopsie n’avait toutefois pas permis de déterminer les causes exactes du décès, aucune trace de coup, de strangulation ou de violences sexuelles n’ayant été relevée sur la dépouille.