Le mercredi 27 novembre 2024 à 17:20
Un adolescent de 17 ans a ouvert le feu sur les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) avec une arme de poing, ce mardi soir à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Par chance, aucun blessé n'est à déplorer. Le tireur et ses deux complices présumés ont été rapidement interpellés et l'arme à feu utilisée par le suspect a été saisie.
Il était environ 21h30 lorsque les faits se sont produits dans la rue Constant-Coquelin, dans le nord de la ville, près de Vitry-sur-Seine. Deux équipages de la BAC du Kremlin-Bicêtre et de Choisy-le-Roi se sont positionnés dans le secteur afin d'intercepter une possible transaction de stupéfiants, sur la base d'informations obtenues. Les policiers en civil aperçoivent trois suspects, deux assis dans une Peugeot 208 noire, et un troisième qui se trouve dans le véhicule.
«L'un des projectiles est passé tout près de la tête d'un des policiers»
Deux policiers de la BAC se rapprochent pour tenter d'identifier les suspects qui pourraient être déjà connus de leurs services. Le suspect se trouvant à l'extérieur de la 208 récupère alors une mallette remise par ses deux complices. Soudain, le même suspect semble identifier les policiers en civil et se met à courir. Dans sa fuite, il se retourne et tire à deux reprises en direction des fonctionnaires, avec l'arme de poing qui se trouvait dans la mallette. "L'un des projectiles est passé tout près de la tête d'un des policiers", souligne une source proche de l'affaire. "La balle a terminé sa course dans la carrosserie d'un véhicule utilitaire de marque Citroën, stationné un peu plus loin". Le suspect continue sa fuite en courant mais est finalement intercepté une centaine de mètres plus loin par d'autres policiers de la BAC. Il s'est rebellé au moment de son interpellation. L'arme à feu qu'il avait sur lui, qui ressemble à un Glock 26, a été saisie. Elle était en cours d'analyse ce mercredi après-midi.
Durant cette interpellation, les autres policiers ont interpellé les deux suspects qui se trouvaient dans la 208. L'un a tenté de dissimuler la mallette dans laquelle se trouvait l'arme, en la jetant sous un véhicule stationné. Il a été arrêté dans sa fuite, tandis que le troisième complice a été interpellé alors qu'il se trouvait toujours dans la voiture. Les trois suspects ont été placés en garde à vue.
"Sous réserve du développement de l'enquête, il y aurait eu deux tirs", confirme le parquet de Créteil. Une enquête des chefs de tentative d’homicide volontaire sur personnes dépositaire de l'autorité publique, détention, port et transport d’arme de catégorie B, a été ouverte et confiée aux policiers du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94). Les investigations permettront de déterminer la raison pour laquelle ils se trouvaient à cet endroit, alors qu'ils étaient en possession d'une arme à feu.
«Nous avons failli perdre l'un des nôtres cette nuit»
"Je tiens tout d'abord à féliciter mes collègues pour leur sang-froid et leur professionnalisme", réagit Reda Belhaj, porte-parole du syndicat Un1té en Île-de-France. "Nous avons failli perdre l'un des nôtres cette nuit lors de cette intervention. Ces faits sont inexplicables et inexcusables. Les délinquants n'hésitent plus à tuer du flic. Dans la société actuelle, nous sommes devenus leur cible privilégiée. La réponse pénal devra être proportionnelle à la gravité des faits. La justice doit protéger ceux qui nous protège".
UN1TÉ apporte tout son soutien aux policiers de la BAC des commissariats de Choisy-le-Roi et du Kremlin-Bicêtre (94).
Hier soir, ils surveillaient une livraison de stupéfiants dans la première commune lorsqu’ils ont été ciblés par des tirs à l’arme de poing d’un des… pic.twitter.com/PYDG2aLc7H
— UN1TÉ (@UN1TE_policenat) November 27, 2024
Ces derniers jours dans le Val-de-Marne, les policiers ont été confrontés à deux autres situations extrêmement dangereuses. Dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Mandé, un homme a pointé son arme de calibre 9 mm sur les forces de l'ordre, alors qu'il venait de suivre et menacer de mort une femme. Les policiers ont ouvert le feu et l'ont neutralisé par balle, comme l'a révélé Actu17.
Le week-end précédent, un équipage de police est intervenu à Villeneuve-Saint-Georges pour un différend de voisinage. A leur arrivée, un suspect de 30 ans a braqué une arme de poing sur les policiers, en hurlant "Allah Akbar". Cet homme a été mortellement neutralisé par les fonctionnaires. La thèse de la légitime défense est privilégiée par le parquet dans cette affaire.