Cherbourg : Violences urbaines, voitures brûlées et policiers blessés après la mort de Sulivan

Des violences urbaines ont éclaté à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) suite à la mort par balle d'un jeune homme de 19 ans, Sulivan S., tué par une policière lors d'une intervention. Les émeutes ont causé de nombreux dégâts matériels et plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre. Deux suspects ont été interpellés, dont un mineur.
Cherbourg : Violences urbaines, voitures brûlées et policiers blessés après la mort de Sulivan
Illustration. (Gérard Bottino / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 16 juin 2024 à 13:38 - MAJ dimanche 16 juin 2024 à 14:09

Des violences urbaines ont éclaté à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) dans la nuit de samedi à dimanche, dans le quartier des Provinces d'où est originaire le jeune homme de 19 ans, Sulivan S., qui a été mortellement neutralisé par balle par une policière durant une intervention, dans la nuit du 9 au 10 juin dernier.

"Dans la nuit du 15 juin 2024, entre minuit et 3h30, un groupe de plusieurs dizaines de personnes a provoqué des incendies localisés dans le quartier des Provinces", indique la préfecture dans un communiqué, précisant que les forces de l'ordre et les secours ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice. "Au cours de ces incidents, des dégradations importantes ont été commises contre une agence de France Travail. Une quinzaine de véhicules légers ont été incendiés", détaille la même source. "Le bilan de ces événements fait état de trois blessés pour la police nationale et deux interpellations". Un centre opérationnel départemental (COD) avait été mis en place. Le préfet a indiqué qu'il condamne "avec la plus grande fermeté ces actes de violence et de vandalisme".

Un policier brûlé par un mortier d'artifice

Selon une source proche de l'affaire, treize véhicules au total ont été brûlés. Parmi les trois policiers blessés, l'un a été brûlé à une jambe par un tir de mortier d'artifice. Quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués. "Des renforts ont été demandés peu avant minuit pour ramener le calme", précise la même source. L'un des interpellés, soupçonné d'être un incendiaire, a été pris à partie par des habitants mécontents avant d'être arrêté par les forces de l'ordre. Le second suspect arrêté est un adolescent âgé de 16 ans, selon nos informations. Les policiers de la CRS 16 de Saint-Omer (Pas-de-Calais) ont été envoyés en renfort à Cherbourg, où ils vont rester plusieurs jours pour renforcer les effectifs locaux. Une consigne du ministère de l'Intérieur, souligne notre source.

La policière ayant ouvert le feu durant cette intervention a été mise en examen pour "homicide volontaire". Elle a été placée "sous contrôle judiciaire strict", a indiqué le procureur de la République de Coutances, Gauthier Poupeau. Samedi, environ 400 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Cherbourg pour réclamer le placement en détention provisoire de la policière en cause. Un rassemblement organisé par la famille du jeune homme.

Un refus d'obtempérer au départ des faits

Les faits se sont déroulés vers 23h40. "Un équipage de trois policiers a tenté de contrôler un véhicule roulant à une vitesse excessive. Le conducteur de celui-ci n’a pas obtempéré aux sommations en ce sens et a poursuivi sa route", avait indiqué le procureur de la République de Cherbourg, Pierre-Yves Marot, initialement chargé de ce dossier, au lendemain du drame. "Le véhicule d'un second équipage de police a alors contraint le véhicule à s’arrêter et ses trois occupants ont pris la fuite à pied".

L'un des trois occupants de la voiture a réussi à s'enfuir. Un second a été arrêté par le premier équipage de police. "Dans une direction opposée, le troisième individu, un jeune homme âgé de 19 ans originaire de Cherbourg-en-Cotentin, s’est trouvé face à deux des policiers du deuxième équipage et a bousculé volontairement l’un d’eux en prenant la fuite", a détaillé Pierre-Yves Marot. "Le fonctionnaire a alors utilisé un pistolet à impulsion électrique. Concomitamment, un autre agent a fait usage de son arme à feu, le touchant mortellement au niveau de la poitrine". Le véhicule des trois suspects était signalé volé.