Le vendredi 8 septembre 2023 à 23:46
Sefa S., âgé de 16 ans, a été très grièvement blessé dans une violente collision avec un véhicule de police ce mercredi soir à Élancourt (Yvelines), alors qu'il circulait sans casque sur une motocross, et qu'il fuyait une autre voiture des forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame. Une vidéo, exploitée par les enquêteurs de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), pourrait apporter de précieux éléments.
Selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien, des images montrent en effet que la voiture de police impliquée dans cette collision arrivait lentement à l'intersection, juste avant le choc. On aperçoit également l'adolescent qui regarde derrière lui, alors qu'il roule à pleine vitesse, juste avant le drame.
Les faits se sont produits dans le quartier des Nouveaux-Horizons à Élancourt, vers 18h20. Sefa a été repéré par une patrouille de police alors qu'il conduisait sa mini-moto sans casque. Les policiers avaient été appelés au départ pour des rodéos sauvages à moto dans le secteur. La patrouille a suivi l'adolescent à distance avec son gyrophare allumé, sans utiliser de sirène. L'adolescent, circulant à grande vitesse, a ensuite percuté un second véhicule de police qui arrivait à cette intersection, sur l’avenue de la Villedieu.
L'avocat de la famille se réfère à un témoignage
L'avocat de la famille de Sefa, Me Yassine Bouzrou, conteste cette version des faits. Selon lui, "différents éléments permettent d'affirmer avec certitude que le véhicule de police a tenté d'aller au contact de la moto en lui coupant la route". Interrogé par franceinfo, il base ses affirmations sur les déclarations "d'un témoin", qui aurait vu le véhicule de police foncer "à vive allure" en direction de la moto. L'avocat va porter plainte contre la police pour tentative d'homicide volontaire et a également demandé le "dépaysement total" de l'enquête.
Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier : l'une pour "refus d'obtempérer" et l'autre pour "blessures involontaires par conducteur". Les deux policiers, impliqués dans l'accident, ont été placés en garde à vue peu après les faits, avant d'être remis en liberté sans charge, ce jeudi. Le parquet de Versailles a néanmoins annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. Sefa S. est toujours hospitalisé en état de mort cérébrale.