Coup de filet anti-stupéfiants à Marseille : 9 interpellations, 18 armes et 3000 cartouches saisies

Après de longs mois d'enquête, les policiers de l'OFAST ont interpellé neuf suspects. Sept d'entre eux ont été mis en examen pour trafic de drogue. Une vingtaine de kilos de drogue a été saisie, ainsi que 18 armes à feu dont sept Kalachnikov, et près de 3000 munitions.
Coup de filet anti-stupéfiants à Marseille : 9 interpellations, 18 armes et 3000 cartouches saisies
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 18 juin 2022 à 18:34 - MAJ samedi 18 juin 2022 à 18:51

Les policiers ont procédé à un important coup de filet à Marseille en début de semaine. Neuf suspects, dont certains de la même famille, âgés de 20 à 30 ans et déjà connus de la justice, ont été interpellés a annoncé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, lors d'une conférence de presse. Sept ont été mis en examen pour "trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire.

Les investigations dans cette enquête ont débuté après l'été 2021, durant lequel de nombreux règlements de comptes s'étaient enchaînés dans la cité phocéenne. Une information judiciaire avait alors été ouverte en octobre 2021.

Les armes cachées dans un immeuble du centre-ville

Ce lundi et ce mardi, les policiers de l'OFAST (office anti-stupéfiants) ont procédé à ces interpellations dans la cité Bassens (5e). Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont mis la main sur une vingtaine de kilos de résine de cannabis ainsi que sur 9700 euros. 18 armes à feu ont également été saisies dans la cave d'un immeuble du centre-ville - en dehors de Bassens -, dont sept Kalachnikov. Il y avait également près de 3000 cartouches, dont 1500 de calibre 7,62 pour ces fusils d'assaut.

Les suspects ont été identifiés durant des mois d'enquête et de surveillances. Le principal mis en cause avait un "train de vie dispendieux et disproportionné" et avait investi en février dernier, dans deux sociétés lancées en février 2022, un commerce de véhicules et une boulangerie qui n'est pas encore ouverte.

Bassens est dans le "top 5 des plus lucratifs avec certainement un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour", a souligné Eric Arella, le directeur de la zone Sud de la police judiciaire, lors de cette conférence de presse.

En fin de semaine à Marseille, l'actualité a été marquée par le meurtre d'un homme de 30 ans, abattu par des tirs de Kalachnikov dans la cité du Castellas (14e) jeudi soir. Quelques heures plus tard, les policiers ont découvert le corps carbonisé d'un homme dans une voiture en feu, sur une route entre Marseille et la commune du Rove. La police judiciaire a été chargée des deux dossiers.