Doubs : Ils aperçoivent une main qui sort de terre dans un champs et découvrent un corps enterré

La macabre découverte d'un corps enterré dans un champ près du Doubs secoue le village de Thoraise (Doubs). La piste criminelle ne fait aucun doute et les enquêteurs tentent d'identifier la victime, qui pourrait être Mohammed Tiza, porté disparu après avoir été enlevé début mars.
Doubs : Ils aperçoivent une main qui sort de terre dans un champs et découvrent un corps enterré
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 23 avril 2023 à 16:29 - MAJ dimanche 23 avril 2023 à 17:03

Macabre découverte ce samedi dans le petit village de Thoraise, près de Besançon (Doubs). Un corps enterré a été trouvé dans un champ, le long du Doubs, comme l'a révélé L'Est Républicain. Deux employés de scierie, venus couper du bois pour leurs besoins de chauffage, ont fait cette sinistre trouvaille.

Selon des témoins, c'est une main dépassant du sol qui a attiré leur attention vers 10h40. Alexandra Chaumet, vice-procureure de la République de Besançon, a donné quelques précisions : "Je confirme la découverte d’un bras puis d’un corps entier. La victime est un homme, mais qui n’a pour l’heure pas été identifié". Une enquête a été ouverte suite à la découverte de ce cadavre, et une autopsie est prévue pour lundi a indiqué le parquet.

Le corps était soigneusement enterré sous quelques dizaines de centimètres de terre, dans un champ difficile d'accès, sans route carrossable pour y accéder et les enquêteurs travaillent d'ores et déjà sur la piste criminelle. Le corps et ses vêtements étaient en partie décomposés, laissant penser que la personne était enterrée "depuis un temps certain", selon la magistrate, qui ne s'avance pas sur une durée précise.

La piste Mohammed Tiza

La priorité des enquêteurs est d'identifier la victime. Les cas de toutes les personnes signalées disparues vont sans doute être épluchés par les gendarmes. Un nom est dans les esprits : Mohammed Tiza, un jeune homme de 21 ans enlevé et séquestré début mars avec un ami, Selim Touel, tué d'une balle dans la tête et retrouvé carbonisé le 9 mars dernier dans un bois de Thise. Mohammed Tiza est toujours portée disparue.

Dans ce dossier sur fond de trafic de stupéfiants, un suspect surnommé "Tiks", 33 ans, a été mis en examen et incarcéré, tout comme quatre autres personnes issus de la communauté des gens du voyage. Une information judiciaire a été ouverte notamment pour "assassinat, séquestration, association de malfaiteurs".