«Kohlantess» à Mantes-la-Jolie : le youtubeur et organisateur Djibril Dramé en garde à vue

Placé en garde à vue ce jeudi suite à une plainte de la mairie de Mantes-la-Jolie (Yvelines), Djibril Dramé qui a organisé un nouveau "Kohlantess" dans la commune, sans autorisation, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et sera jugé en juin prochain.
«Kohlantess» à Mantes-la-Jolie : le youtubeur et organisateur Djibril Dramé en garde à vue
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 10 février 2023 à 17:59 - MAJ vendredi 10 février 2023 à 18:10

Le youtubeur Djibril Dramé qui est aussi l'organisateur de "Kohlantess", le "Koh-Lanta des cités", a été interpellé ce jeudi peu avant midi, avant d'être placé en garde à vue a-t-on appris, confirmant une information d'Europe 1.

L'homme de 29 ans a organisé le dimanche 8 janvier dernier, une nouvelle rencontre inter-quartiers dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). A la suite de cet événement qui a créé des débordements selon des riverains, la mairie a décidé de déposer une plainte contre X pour "occupation du domaine public routier non autorisé", "organisation d’une manifestation sur la voie publique sans autorisation" et "dégradation du bien d’autrui commise en réunion" notamment.

Des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des voitures qui sont utilisées pour jouer au football. Des tirs de mortiers d'artifice ont été signalés. "Il y avait des cris, des aboiements de chiens, des mortiers, des jeunes grimpés dans les arbres. C’était l’anarchie. J’ai appelé la police municipale qui ne s’est même pas déplacée et qui m’a presque envoyé balader", a confié une habitante, au lendemain de ce "Kohlantess", à 78actu. L'événement a été entièrement filmé, comme les précédents.

Les policiers étaient néanmoins intervenus vers 18h45 après des tirs de mortiers. Quatre suspects, dont trois mineurs, ont été conduits au commissariat et ont été verbalisés pour l’utilisation de feux d’artifice.

Au terme de sa garde à vue, Djibril Dramé a été remis en liberté avec une convocation par procès-verbal assorti d'un contrôle judiciaire (CPVCJ). "Il a reconnu les faits durant son audition, assurant que toutes les précautions avaient été prises", nous indique une source proche de l'affaire. Le Youtubeur sera jugé le 29 juin prochain.

En août dernier, Djibril Dramé avait provoqué une vive polémique après avoir organisé un "Kohlantess" à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le mois précédent. L'épisode, diffusé sur YouTube, a été retiré. Un détenu condamné pour viol avait participé aux épreuves, composées notamment d'une course en karting. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti avait annoncé l'ouverture d'une enquête interne.